Les buralistes sont des commerçants de proximité qui sont autorisés à vendre des timbres-postes, des cigarettes et des boissons au détail. Cela dit, cette profession est extrêmement réglementée en France, sans compter que les buralistes ont subi la hausse des prix des cigarettes de plein fouet. Néanmoins, ouvrir un bar-tabac à Rennes peut être une activité rentable, à condition bien sûr de prendre connaissance des recommandations que nous exposons dans les lignes qui suivent.
1. ÊTRE MÉTICULEUX DANS LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Si vous avez trouvé un local commercial et souhaitez y installer un bar-tabac, sachez que plusieurs formalités administratives importantes devront être accomplies. Parmi ces formalités, vous devrez démontrer que vous êtes un citoyen français ou un ressortissant d’un pays de l’UE, vous devrez également prouver que votre casier judiciaire est bien vierge et que vous n’avez jamais été sanctionné par la douane ou les autorités fiscales par le passé. Pour terminer, vous devrez aussi réfléchir à la forme juridique à adopter.
2. DISPOSER D’UN FOND DE TRÉSORERIE IMPORTANT
En 2018, il est impossible d’ouvrir un nouveau bar-tabac. Vous voulez exercer le métier de buraliste en Bretagne ? Dans ce cas, vous pourrez uniquement reprendre un local commercial, sans compter que la personne qui cède le local devra justifier de trois ans d’ancienneté minimum. De plus, tout repreneur doit disposer d’économies importantes. En effet, l’acquéreur du local commercial est contraint de verser un apport personnel correspondant à 33 % du prix total du bien immobilier.
3. OBTENIR UN AGRÉMENT DE LA FRANÇAISE DES JEUX ET UNE LICENCE IV
Une licence de plein exercice, ou licence IV, est requise pour tenir un bar-tabac. Sans elle, aucune vente d’alcool fort n’est possible. Pour rappel, l’État n’est plus en mesure d’octroyer de licences IV. Ces dernières peuvent simplement être rachetées auprès d’un buraliste existant. En ce qui concerne l’exploitation de jeux de hasard, une demande auprès d’un courtier mandataire doit être effectuée. C’est ce dernier qui déposera une demande à la Française des Jeux.
4. DÉVELOPPER UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC LA CLIENTÈLE
Le propriétaire ou gérant de tout local commercial doit tout faire pour installer une ambiance conviviale et chaleureuse au sein de son bar-tabac. Les clients d’aujourd’hui sont toujours plus exigeants. Étant donné que le gérant d’un bar-tabac passe beaucoup de temps sur son lieu de travail, il est indispensable qu’il dispose de toutes les qualités pour fidéliser sa clientèle.