Cession d’entreprise : les différentes étapes

30 novembre 2023

4 min de lecture

Cession Entreprise Rennes Bretagne

Vous souhaitez céder votre entreprise à Rennes ou en Bretagne, mais vous vous interrogez. Comment trouver le bon repreneur en toute confidentialité, et être sûr de finaliser la vente de votre entreprise ? Pour sécuriser et réussir la cession de votre entreprise, il convient de s’y prendre correctement. Nos chargés d’affaires, spécialisés dans leur domaine, vous accompagnent à chaque étape. Découvrez dans cet article nos différents conseils pour appréhender au mieux votre projet et faire de la cession de votre entreprise une vraie réussite.

1. ENTRETIEN PERSONNALISÉ POUR DÉFINIR VOTRE PROJET ET VALORISER VOS ACTIFS (LOCAUX, BUREAUX, ENTREPÔTS)

Afin d’établir une relation de confiance réciproque, nos chargés d’affaires vous rencontrent afin d’établir le contexte de votre projet, d’étudier le bilan de votre société, de bien connaître votre environnement et vos contraintes.

Nous étudions également votre entreprise au regard de son marché et de son environnement. Cette analyse du contexte macro-économique nous permet de valoriser au mieux votre société et vos différents actifs.

Nous réalisons ainsi un diagnostic économique et financier de votre entreprise ainsi qu’une évaluation de vos titres. Tous ces éléments nous permettent ensuite de vous conseiller sur le montage financier, juridique et fiscal qui optimisera la cession.

Nos chargés d’affaires ont acquis toute l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans votre démarche de cession d’entreprise, de la recherche d’acquéreurs jusqu’à la cession de vos titres, la cession de vos parts ou de votre fonds de commerce.

2. RÉALISATION DES SUPPORTS DE PRÉSENTATION DE VOTRE ENTREPRISE

Dans un souci de confidentialité de vos informations, nous élaborons une fiche de votre entreprise qui en présente les principales caractéristiques sans permettre de l’identifier. Ce document constituera le premier document adressé aux acquéreurs potentiels.

Nous rédigeons également un dossier de présentation complet et attractif, détaillé à l’image de votre entreprise, qui sera uniquement diffusé aux acquéreurs potentiels ayant signé un mandat de recherche et un engagement de confidentialité.

3. DIFFUSION DE L’OFFRE ET PROPOSITION À NOTRE RÉSEAU

Après avoir rédigé les différents supports de présentation pour la vente de votre entreprise, nous recherchons et sélectionnons les potentiels repreneurs.

A partir des critères que nous aurons définis avec vous (activité, zone géographique, chiffre d’affaires, rentabilité…), nous identifierons ensemble les entreprises et les repreneurs susceptibles de vous intéresser.

Il s’agit d’une étape primordiale qui requiert un important travail de recherche et de création de bases de données de repreneurs pour approcher en direct, des sociétés susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. Nous déléguer cette étape est donc fondamental, car elle vous permet de vous consacrer pleinement à la gestion de votre entreprise.

Nous recherchons ainsi des repreneurs qualifiés et nous vous soumettons leur profil pour validation, après nous être assurés qu’ils disposent d’un apport financier nécessaire pour se porter acquéreur de votre entreprise, et que leurs compétences assureront la pérennité de votre entreprise.

4. RENCONTRE, ANALYSE ET ÉTUDE DES CIBLES VALIDÉES PAR VOS SOINS

Nous rencontrons les cessionnaires potentiels et réalisons un diagnostic et une évaluation, pour vous permettre de valider l’intérêt de la cible pour votre entreprise.

Grâce à notre service de financement spécialisé, nous apprécions la cohérence du projet d’acquisition ainsi que la faisabilité économique de l’opération, puis nous vous conseillons sur le montage juridique et financier à mettre en œuvre.

5. ACCOMPAGNEMENT JUSQU’AU CLOSING ET PILOTAGE DES NÉGOCIATIONS

Notre objectif principal est de défendre vos intérêts en toute indépendance et de sécuriser l’aboutissement de votre projet.

Nous vous accompagnons tout au long du processus et menons les négociations en fonction de vos souhaits. Nous vous conseillons sur la sélection des offres de reprise, en validant la cohérence des documents juridiques et actes de cession par rapport au contenu des lettres d’intention (prix, garanties, délais et conditions).

Nous travaillons ainsi avec tous les partenaires financiers (banques et fonds d’investissements) afin de vous assurer le meilleur prix de cession de votre entreprise.

Nous validons le protocole de cession et la garantie d’actif et de passif aux cotés des conseils des différentes parties et vous accompagnons jusqu’à la finalisation de l’opération.

Une fois l’acte définitif signé, la cession est réalisée : votre entreprise est vendue !
Notre service communication se charge de prendre le relais auprès des acquéreurs pour diffuser l’information de la cession.

Vous l’aurez compris, céder son entreprise à Rennes ou en Bretagne demande beaucoup d’organisation et nécessite surtout d’être bien entouré. Notre équipe spécialisée est à votre disposition pour vous conseiller et vous aiguiller dans ce projet de vie. Contactez-nous !

Article précédent

Ouvrir un bar-tabac à Rennes : nos conseils

Transferer Une Licence De Débit Tabac Comment Ça Fonctionne

Article suivant

Les clés pour élaborer un cahier des charges précis lors de sa recherche de bureaux neufs

Organisation

Mes Favoris

En savoir plus sur la rgpd.