Reprendre un restaurant : nos conseils

30 novembre 2023

7 min de lecture

Reprendre Un Restaurant À Rennes

Ça y est. Vous vous êtes enfin décidé à réaliser votre rêve. Vous souhaitez reprendre un restaurant à Rennes ou en Bretagne, saisir l’opportunité de vous lancer dans ce nouveau projet de vie. Mais vous ne savez pas par où commencer, ni comment vous y prendre. Même si d’apparence, la reprise d’un restaurant peut paraître simple, il y a néanmoins quelques notions à connaître avant de se lancer. Laissez vous guider par cet article pour tout savoir sur la reprise de votre futur restaurant.

1. VOTRE PROJET

Il y a une chose dont vous êtes sûr, c’est de vouloir reprendre un restaurant. Mais maintenant, il va falloir identifier précisément ce que vous recherchez. Qu’avez-vous envie de reprendre ? Une crêperie authentique ? Une brasserie traditionnelle ? Intégrer un réseau de franchises ? Que vous ayez flashé sur un restaurant au coin de votre rue ou que vous n’ayez aucune piste, il va falloir identifier vos envies, vos cibles et enfin vos besoins pour être sûr de votre choix.

A. IDENTIFIER VOS ENVIES ET VOS CIBLES

Vous devez vous posez plusieurs questions concernant ce que vous souhaitez faire :

  • Quel type de restaurant je souhaite reprendre ?
  • Dans quel quartier ?
  • Quel type de clientèle ?
  • Est-ce que je souhaite créer mon enseigne ? Si oui, ai-je suffisamment réfléchi à mon projet ?
  • Est-ce que je souhaite reprendre le restaurant tel qu’il est ?

B.  IDENTIFIER VOS BESOINS

Avant de reprendre un restaurant, vous devez vous assurer également de plusieurs choses :

  • Quel budget je possède ? Ai-je un budget pour d’éventuels travaux ? Si oui, ai-je réfléchi au type de financement nécessaire ?
  • Avez-vous besoin d’une licence spécifique ? Si oui, laquelle ?

Afin de vous aider dans votre projet, notre service commercial et juridique vous accompagne dans vos démarches administratives.

Il faut savoir qu’il est beaucoup plus simple de racheter la licence de débit de boissons adaptée à votre activité en reprenant un restaurant déjà titulaire de la licence concernée. Nos équipes vous aideront donc à trouver le restaurant adapté à vos envies et surtout à vos besoins.

Il est très important d’anticiper et de prendre le temps de répondre à toutes ces questions afin d’en gagner par la suite. Prendre le temps vous permettra également d’éviter les erreurs en oubliant des éléments qui pourraient changer complètement votre projet et/ou vos recherches.

2. VOTRE PERLE RARE

Vous avez identifié vos envies, vos cibles et vos besoins. Cependant, même si après ces 3 étapes, vous pensez avoir trouvé le restaurant de vos rêves, il vous reste une étape importante et essentielle à réaliser : l’analyse du restaurant. Il faut que vous soyez sûr que ce restaurant corresponde parfaitement à vos attentes. Pour ces étapes, nos équipes seront évidemment à vos côtés pour vous guider. Plusieurs points sont donc à analyser.

A. ANALYSE DE L’EMPLACEMENT

La première étape est celle de l’analyse de l’emplacement. Cette étape est primordiale car vous ne pouvez modifier ni l’emplacement ni l’environnement de votre restaurant. Il faut ainsi prêter attention à sa localisation :

  • Est-ce une rue fréquentée ?
  • Est-ce une rue commerçante ?
  • Est-ce un quartier festif ?
  • Qu’y a-t-il à côté ?
  • Avez-vous des concurrents directs ou indirects dans les alentours ?
  • Avez-vous une bonne visibilité ?
  • La devanture de votre restaurant est -elle attractive ?

Prenez le temps de répondre à ces questions pour être sûr que votre bien est dans un emplacement idéal.

B. ANALYSE DE LA CLIENTÈLE

L’analyse de clientèle est également une étape importante. Elle vous permettra de connaître les heures pointes, mais aussi le montant du ticket moyen. Pour cela demandez-vous si les clients sont des particuliers ou des professionnels, si la clientèle est régulière ou de passage, s’il y a des bureaux, des universités, des lycées ou encore des loisirs à proximité.

C. ANALYSE DE L’OFFRE ACTUELLE

Même si vous souhaitez conserver le restaurant tel qu’il est, nous vous conseillons d’analyser l’offre que propose le restaurant en commençant par la carte. Renseignez-vous sur les plats les plus demandés, les menus, les prix, les stocks … Tous ces éléments vont, dans un premier temps, vous informer de l’offre du restaurant mais aussi vous permettre de comprendre le fonctionnement de l’établissement et sa rentabilité. Renseignez-vous également sur les fournisseurs : Comment fonctionnent-ils ? D’où viennent leurs produits ? Comment est le rapport qualité prix ?

D. ANALYSE DE LA QUALITÉ DES ÉQUIPEMENTS ET DU MATÉRIEL

Lors de la reprise d’un restaurant, vous reprenez tous les équipements ainsi que le matériel. Il est donc important d’étudier tout ce qu’il y a sur place afin de savoir dans un premier s’ils sont en bon état, s’ils correspondent à ce que vous voulez, et si vous pensez qu’il faudra acheter de nouvelles choses. Ainsi, vous pourrez savoir plus précisément quel budget vous aurez besoin pour d’éventuels travaux ou d’achats d’équipements par exemple.

E. ANALYSE DE L’ÉQUIPE

Comme pour le matériel, lors de l’achat d’un fonds de commerce, vous reprenez également le personnel. Il vous faudra donc prendre contact avec le chef et le reste de l’équipe. N’oubliez pas qu’une équipe de travail peut tout faire changer dans un restaurant. Instaurez un climat de confiance avec l’équipe, demandez-leur comment est l’ambiance de travail, leurs ressentis … Qui dit bonne équipe, dit également bon restaurant. Renseignez-vous également sur leur façon de travailler, sur leurs horaires … Prenez en compte certaines remarques que certains peuvent vous faire pour améliorer la qualité du travail et donc nécessairement, votre restaurant.

F. ANALYSE FINANCIÈRE

L’analyse financière est une étape majeure afin d’évaluer la solidité financière de votre restaurant. Pour cela vous devez vous renseigner sur plusieurs indicateurs financiers tels que le chiffre d’affaires, la marge brute, le coût de la masse salariale, l’EBE, le BFR, le flux de trésorerie opérationnel … Analyser les bilans comptables d’une entreprise n’est pas toujours une tâche simple, c’est pourquoi notre filiale Finance et Courtage vous accompagne dans cette étape et vous aide à bien comprendre les différents indicateurs.

G. ANALYSE DE LA MOTIVATION DU VENDEUR

Dernière étape à ne pas mettre de côté : analyser la motivation du vendeur. Assurez-vous que ces motivations sont honnêtes et qu’il ne s’agit pas d’une vente due à une dégradation de la rentabilité du restaurant. Notre service se charge de cette étape puisque nous sommes chargés de vous mettre en relation avec le vendeur.  Nous réalisons ainsi au préalable une étude juridique et financière complète du restaurant, et nous vous garantissons que la motivation du vendeur est bien réelle.

3. VOTRE HISTOIRE

A. REPRENDRE LE RESTAURANT

C’est le grand jour. Vous avez récupéré les clés de votre restaurant. Il est temps d’effectuer, si besoin, les travaux et aménagements nécessaires avant la réouverture. Assurez-vous que tout soit parfait, qu’il ne manque rien et que vous allez offrir la meilleure expérience client possible, et surtout que le restaurant vous ressemble.

B. REPRENDRE L’ÉQUIPE

Vous avez déjà rencontré l’équipe au préalable, mais cette fois-ci, c’est VOTRE équipe. À vous de faire en sorte que vos collaborateurs se sentent bien dans leur travail, qu’une bonne ambiance se ressente dans le restaurant et qu’ils fassent ressentir leur bonne humeur aux clients. N’hésitez pas à faire des briefings réguliers avec eux pour qu’ils se sentent investis

C. (RE)PRENDRE VOTRE ENVOL

Vous avez tout pour ouvrir le restaurant de vos rêves, pour finaliser votre projet, pour prendre votre envol. Une nouvelle histoire s’écrit pour votre restaurant…

Vous l’aurez compris, reprendre un restaurant à Rennes ou en Bretagne demande un gros travail de réflexion et de questionnement.  Ayez toujours en tête qu’à chaque étape de votre projet, de la première réflexion à la mise en œuvre, nos chargés d’affaires, experts dans leur domaine, vous apportent des conseils et vous guident pour appréhender au mieux les différents paramètres de l’établissement. Vous avez comme projet de reprendre un restaurant ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos différentes questions. Contactez-nous !

Article précédent

Recherche de bureaux pour son entreprise : comment s’organiser ?

Recherche De Bureaux Pour Son Entreprise Comment S'organiser

Article suivant

Reprendre un tabac en Bretagne : un investissement rentable

Reprendre Un Tabac Est Ce Rentable

Mes Favoris

En savoir plus sur la rgpd.