Etat des lieux et perspectives du marché de l’immobilier professionnel sur la Côte d’Emeraude

31 décembre 2022

3 min de lecture

Village Entreprise Taden 300x300

Spécialiste du marché de l’immobilier professionnel depuis plus de 10 ans, Vincent MENUET, chargés d’affaires de la partie entreprise de CAP TRANSACTIONS, nous partage sa vision du marché immobilier professionnel sur la Côte d’Emeraude en cette fin d’année 2022. Découvrez son interview.

QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR LE MARCHÉ DE L’IMMOBILIER PROFESSIONNEL DINANNAIS ?

La ville des bords de Rance bénéficie d’une situation idéale, proche des bassins de vie importants de Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc. La demande des artisans, TPE et PME y est extrêmement forte, mais la disponibilité de surfaces des locaux d’activités et des terrains se raréfie. Sur Dinan, le marché reste très tendu. Si nous avons réussi à satisfaire la demande des entreprises ces dernières années par la création de différents parcs d’activités, l’offre est aujourd’hui à la baisse que ce soit sur Taden, ou sur Quévert, les deux principales zones d’activités de Dinan Agglomération.

Y A-T-IL DE BELLES OPPORTUNITÉS SUR L’AGGLOMERATION DINANNAISE ?

Oui, mais la raréfaction des bâtiments indépendants induit la création de parcs d’activités sur le territoire. En effet, les fonciers se faisant de plus en plus rares, l’objectif est d’optimiser les espaces encore disponibles pour pouvoir répondre à la demande croissante des chefs d’entreprises. La création de parcs d’entreprises va continuer à se développer dans les prochaines années. D’autant qu’ils permettent d’atténuer la hausse des prix en créant de l’offre sur le marché.

Actuellement sur Quévert, il reste quelques belles opportunités à saisir sur la zone de Bel Air. Sur Taden en revanche, le nouveau village d’entreprises, situé dans la ZAC des Alleux, est l’un des seuls parcs d’activités proposant encore des cellules disponibles.

Le projet qui vise à créer environ 3314 m² de bâtiment réparti en 14 cellules de 200m² à 1700 m², est prévu pour le second trimestre 2023. Commercialisé à environ 50%, il reste donc des cellules disponibles à la vente et à la location. Ce genre d’opération offre une vraie solution aux TPE et PME rencontrant des difficultés à trouver des petites surfaces.

AVEZ-VOUS D’AUTRES PROJETS EN COURS SUR LA CÔTE D’EMERAUDE ?

Oui, un projet similaire de 3400 m² et d’une vingtaine de cellules est en cours sur La Gouesnière, commune située à moins de 10 min de Saint-Malo. Cependant, ce parc d’activités dénommé « Village d’entreprises du Moulin » qui verra le jour début 2023, est presque entièrement commercialisé à la vente en seulement 6 mois. C’est donc aujourd’hui l’un des rares parcs d’activités à proposer encore des surfaces disponibles à la location. Ce village d’entreprises d’un nouveau genre, est destiné à accueillir des activités d’artisanat, de petites activités industrielles et des prestataires de service, et sera une vraie vitrine pour les autres zones.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES UNE FOIS QUE LES PARC D’ACTIVITÉS SERONT EUX AUSSI ARRIVÉS À SATURATION ?

Pour répondre aux besoins des entreprises, l’offre devra en effet se renouveler. Partant de cette résultante, les promoteurs et les agences immobilières se positionnent de plus en plus sur les friches industrielles qui permettent la création de bâtiments réhabilités à neufs, offrant du stock aux zones économiques déjà existantes et contribuant au dynamisme des villes et des communes.

La réhabilitation de friches industrielles permet ainsi aux usagers de s’installer sur les zones d’activités prisées, et/ou d’offrir un renouveau à ces zones parfois vétustes mais également de remodeler le paysage urbain.

Je sais que certains projets de réhabilitation sont d’ores et déjà en cours sur le territoire, mais je sais aussi que le marché reste en flux tendu. Les clients doivent donc être hyper réactifs pour se positionner sur des sujets, et nous devons nous, de notre côté, jouer notre rôle de conseiller. Être en amont des sujets par rapport aux demandes des clients permet également de faire des arbitrages entre les différents sujets en cours, et à venir, et ainsi de répondre au maximum aux besoins de chacun.

Article précédent

Réussir l’achat d’une boulangerie : conseils clés et étapes.

Reussir Lachat Dune Boulangerie Conseils Cles Et Etapes. 300x300

Article suivant

Pourquoi acheter les murs de son fonds de commerce ?

Interior Shot Of A Cafe With Chairs Near The Bar With Wooden Tables

Mes Favoris

En savoir plus sur la rgpd.