Accueil > Réalisations > Commerce >
Un air d'italie
Une nouvelle pizzeria rue Jules Simon
L’ancien établissement BioCoop « Pique Prune » de la Rue Jules Simon n’est plus. Le restaurant végétarien a laissé place à une pizzeria fraichement installée dont le nom très évocateur vous donnera déjà l’eau à la bouche : « Un air d’Italie ». Nous avons rencontré Christelle Boutier et Philippe Jaworski, le duo à l’origine de ce projet.
Un coup de coeur amical
La naissance de ce nouveau restaurant c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, il y a plus d’une vingtaine d’années, entre Philippe et Bruno Leroux, dans les cuisines du restaurant gastronomique, le Coq-Gadby.
En 2007, Bruno quitte les cuisines de l’institution pour reprendre, avec sa femme Christelle, les rênes d’un bar resto « Coté terrasse » à Mordelles.
Mais c’est ensuite en 2013 que l’aventure démarre pour Philippe et Bruno. Les deux amis se retrouvent et décident de s’associer pour reprendre une pizzeria dont la réputation n’est plus à faire : la pizzeria « Gusto Pizza », rue Saint-Hélier.
De son côté, Christelle poursuit le développement de son établissement « Côté terrasse », qu’elle transformera en restaurant crêperie semi-gastronomique quelques années plus tard.
Un changement de vie
Puis en 2016, Christelle souhaite ralentir le rythme. Elle vend alors son établissement et est embauchée par Rachel Gesbert au sein de son restaurant gastronomique la « Fontaine aux perles » à Rennes, en tant qu’assistante commerciale pour gérer les différents évènements du restaurant (mariages, séminaires…). En 2017, lorsque l’établissement est cédé à l’homme d’affaires rennais Alain Nouveau, Christelle continue son aventure au sein du restaurant « J’avais besoin de ralentir un peu, et de ne pas travailler le soir était un très bon compromis. C’était une super expérience, très formatrice ! » nous confie-t-elle.
Le temps passe et l’envie d’ouvrir un second établissement refait surface pour Philippe qui souhaite relever de nouveau challenge et se lancer dans une nouvelle aventure en sollicitant Christelle à ses côtés : « On a commencé à chercher en fin d’année 2020, on a fait quelques visites mais tout était un peu ralenti, COVID oblige. Et puis un jour, Mathieu Boucher, chargé d’affaires du Groupe Cap Transactions, nous a proposé cette affaire en exclusivité. » précise Philippe, « On a visité le local, on s’est dit « on y va ». C’est surtout le coup de cœur pour le quartier qui a été immédiat, il nous plaisait déjà beaucoup car on s’y sent tellement bien ! L’aménagement du restaurant et les idées sont venus ensuite, tout a été imaginé sur le fil. » ajoute Christelle.
Une pizzeria en plein coeur du quartier gourmet de Rennes
Après deux mois de travaux, le duo ouvre donc, fin octobre, les portes de sa deuxième pizzeria en plein cœur du quartier gourmet du centre-ville rennais, à quelques mètres de La Criée, le marché central.
« Pourquoi une pizzeria ? Parce que je suis passionné, j’adore ça ! Ça fait plus de 10 ans que j’ai le nez dans la farine et je ne m’en lasse pas ! » sourit Philippe. « Nous proposons ici des pizzas élaborées avec des produits de qualités, de nos régions, ou qui viennent directement d’Italie, certifiés AOP/IGP. La carte changera en fonction de la saisonnalité des produits. On proposera également une sorte de focaccia, une pizza teglia (spécialité originaire de Rome). Que les habitués de Gusto se rassurent, la technique ancestrale de la pâte au levain reste la même, mais les deux cartes et les pizzas proposées seront différentes. Les deux établissements se complètent vraiment. Le mieux c’est de venir tester ! » ajoute le chef.
Vous l’aurez compris, l’établissement est une vraie invitation au partage et au voyage, qui nous donne déjà un bel avant-goût de l’Italie.
Avec une quinzaine de places en intérieur et une vingtaine en extérieur au printemps, les amateurs de pizzas seront accueillis avec convivialité par une équipe souriante, où tout est préparé à la vue du client, sur place ou à emporter.
Et si votre prochaine histoire commençait avec nous ?