« LE BISTROT DU VIADUC » À DINAN LAISSE DÉSORMAIS PLACE AU « BISTROT DE GASTON » ! (22)

L’établissement « Le Bistrot du Viaduc » situé au dessus de la vallée de Dinan, à Lanvallay, a récemment changé de mains. Rencontre avec Jean-Christophe GENILLIER, le nouveau propriétaire du restaurant rebaptisé « Le Bistrot de Gaston ».

Le Bistrot De Gaston Jean Christophe Genillier

SON HISTOIRE

Avec un baccalauréat « dessinateur en construction mécanique » en poche, rien ne prédestinait l’Auvergnat à être un jour aux commandes d’un restaurant.  Mais à l’âge de 17 ans, Jean-Christophe intègre l’affaire familiale de son papa Gaston : « L’auberge de Cantou », à Ennezat dans le Puy-de-Dôme.

« J’ai travaillé avec mon père plusieurs années. C’est lui qui m’a tout appris de la cuisine traditionnelle et surtout de la cuisine auvergnate : la truffade, l’aligot, les tripes, les pieds de cochon… J’ai ensuite repris les rênes de l’établissement parce que mon père souhaitait arrêter. Puis après une dizaine d’années aux commandes, j’ai décidé de le mettre en vente pour arriver en Bretagne par hasard, en vacances. », explique-t-il.

Et c’est en 2011 à Dinan, dans les Côtes d’Armor, que Jean-Christophe, une casquette toujours sur la tête, aura l’opportunité de reprendre le restaurant « Chez Bongrain » situé sur le port de Dinan.

« J’y ai apporté ma petite touche personnelle en renommant l’établissement « Chez Odette Bongrain ». Odette est le prénom de ma grand-mère en Auvergne, et c’était également le prénom de la fondatrice du restaurant : Odette Dartroit. J’avais juste envie de leur faire un petit clin d’œil » souligne-t-il.

CHEZ ODETTE BONGRAIN

Et de sa petite touche personnelle, Jean-Christophe en fera une véritable institution. Bien connu des dinannais, la réputation de Jean-Christophe, alias « J.C », et de son restaurant « Chez Odette Bongrain » ne sont plus à faire.

« Je suis resté pendant 13 ans aux commandes de l’établissement, avec de très belles soirées et de très bons repas en souvenirs. Je suis un bon vivant, tout le monde le sait » précise Jean-Christophe, souriant. « Je suis toujours resté fidèle à moi-même, avec mon look un peu différent, ma casquette et mes bretelles, c’était et c’est toujours ma marque de fabrique. »

En juillet 2022, Jean-Christophe rencontre Julien, un Auvergnat. « Je cherchais un cuisinier pour la saison et Julien s’est présenté par hasard. Il m’a tendu son CV et j’ai vu qu’il était né à Dorat, dans un petit village qui se situait à seulement 15km de là où est né mon papa. Entre Auvergnat on se comprend, alors je n’ai pas hésité ! » ajoute-t-il.

Après 6 mois à travailler ensemble, Jean-Christophe GENILLIER a l’opportunité de reprendre l’emblématique « Le Bistrot du Viaduc » à Lanvallay.

LA REPRISE DU « BISTROT DU VIADUC »

Accompagné pendant plusieurs mois par Cap Transactions et les équipes de Finance et Courtage, Jean-Christophe cède les parts de son établissement « Chez Odette Bongrain » à Julien et reprend ainsi les commandes du célèbre bistrot du dessus de la vallée.

Succédant au célèbre Henri Le Guernevé, alias « Riton » puis à Dominique Bouan, Jean-Christophe est conscient de la notoriété de l’établissement qu’il reprend :

« C’est une institution en place depuis de nombreuses années à Dinan / Lanvallay. Je souhaite juste, comme je l’ai fait chez Odette BonGrain, apporter ma petite touche personnelle à l’établissement, sans gommer l’excellent travail qui a été fait auparavant. » précise-t-il.

Après 3 semaines de travaux, le bistrot a réouvert ses portes le mardi 2 mai 2023 sous une nouvelle décoration, esprit brasserie moderne, arborant fièrement les portraits des célèbres « Tontons flingeurs » dans chacune de ses salles : « un clin d’œil à la « déconne » et « aux bons vivants » » souligne J.C. « L’autre clin d’œil, c’est pour mon papa, Gaston. »

UN HOMMAGE À SON PÈRE GASTON

Âgé de 57 ans, l’Auvergnat nous confie avec simplicité vouloir profiter de chaque instant : « Cet établissement sera sûrement mon dernier. On fait des métiers fatigants, on ne va pas se mentir » sourit-il, « Mais si je ne fais pas ça, je m’ennuie, je ne pourrais pas faire un autre métier. Alors la moindre des choses ici c’était de rendre hommage à celui qui m’a tout appris. »

Avec son équipe dont le dress-code « casquette / bretelles / boléro » est de mise, Jean-Christophe souhaite continuer d’écrire l’histoire du bistrot, rebaptisé « Le Bistrot de Gaston », tout en osant casser les codes, mais toujours avec respect et bienveillance.

Côté carte, pas de voyage en Auvergne prévu, mais pas de référence à la Bretagne non plus. Blanquette, carrés d’agneau, entrecôtes, tripes, grillades, tête de veau, fruits de mer… le bistrot proposera les incontournables de la cuisine traditionnelle française. Une cave avec des vins sélectionnés par l’ensemble du personnel est à disposition des clients qui n’ont plus qu’à se lever pour aller se servir, ambiance comme à la maison.

« C’est un challenge personnel que je me suis lancé, je suis un homme de projets mais surtout d’aventure humaine. Et il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, je ne serais pas là sans mes équipes. Je suis très fier de chacun d’eux et j’espère que l’on avancera le plus loin possible tous ensemble » conclue-t-il, enthousiaste.

Bistrot De Gaston
Bistrot De Gaston Dinan
Bistrot De Gaston Tontons Flingueurs Dinan
Bistrot De Gaston A Dinan Vue Sur Le Port
Le Bistrot De Gaston
Le Bistrot De Gaston Bistrot Dinan
Le Bistrot De Gaston Cession Par Cap Transactions
Le Bistrot De Gaston A Dinan
Le Bistrot De Gaston Aquadeco
Le Bistrot De Gaston Cave A Vins
Le Bistrot De Gaston Dinan
Le Bistrot De Gaston Jean Christophe Genillier
Le Bistrot De Gaston Restaurant A Dinan
Le Bistrot De Gaston Restaurant Bistrot A Dinan
Le Bistrot De Gaston Restaurant Dinan
Le Bistrot De Gaston Table
Le Bistrot De Gaston Terrasse
Le Bistrot De Gaston Terrasse Couverte
Le Bistrot De Gaston Terrasse Dinan
Le Bistrot De Gaston Vue
Bistrot De Gaston Restaurant Dinan