HB Cuirs

Hermann BOUGAULT , sellier garnisseur

Hermann BOUGAULT exerce le métier de sellier garnisseur. Un métier artisanal indispensable pour restaurer les intérieurs des voitures (comme les véhicules de collection) mais également les motos, les bateaux, les canapés, les vestes en cuir ou les vieux fauteuils club. Depuis septembre 2021, Hermann exerce son activité au sein d’une cellule neuve dans le parc de Bruz. Rencontre avec cet artisan passionné (et passionnant).

Hermann-BOUGAULT-HB-Cuirs

Ses débuts dans le monde de l’artisanat

Son déclic pour ce métier, Hermann l’a eu très jeune, grâce au directeur de son collège : « Je voulais au départ m’orienter dans l’hôtellerie / restauration, puis mon directeur m’a proposé la sellerie dont personne ne m’avait jamais parlé (et dont on ne parle pas encore assez aujourd’hui). Je m’y suis intéressé, j’ai effectué un bac pro en productique matériaux souples, obtenu au lycée Hélène-Boucher du Mans, puis j’ai passé le concours des meilleurs apprentis de France en 1998 dont j’ai été médaillé d’or. A partir de là, l’histoire était tracée, j’avais décidé de faire de ma passion mon métier » se souvient-il

Pendant plus d’une dizaine d’année, Hermann s’exercera au sein d’une entreprise spécialisée dans le blindage de véhicules de luxe, à Lamballe : Land Rover, Rolls-Royce, Mercedes, Jaguar… Hermann nous avoue timidement mais fièrement avoir travaillé pour le compte de personnalités politiques, de célébrités ou de sportifs de haut niveau : « Les présidents français, certaines familiales royales au Qatar, mais également pour la Reine d’Angleterre » précise Hermann, un brin rêveur.

« Quand on me demande « c’est quoi ton métier », je réponds tout simplement que mon métier, c’est de redonner vie aux objets malgré le temps qui s’écoule. Je fais tout de A à Z, de la rénovation, de la réfection, de la teinture et de la conception.  »

Ses début dans le monde de l’entrepreneuriat

« J’ai eu envie ensuite de voler de mes propres ailes. J’ai donc cherché une entreprise à reprendre ou à créer ». Hermann reprendra alors les commandes d’une TPE spécialisée dans la teinte de cuir, Rue de Bray à Cesson-Sevigné pendant 6 ans.  « Cette expérience m’a permis de développer mes compétences et ainsi de démarrer l’activité de ma propre société « HB cuirs », lancée en 2015. J’avais déjà l’âme entrepreneuriale, un esprit d’aventure, l’envie d’avancer et un peu la folie aussi de relancer un vieux métier comme celui-ci » ajoute-t-il.

« Quand on me demande « c’est quoi ton métier », je réponds tout simplement que mon métier, c’est de redonner vie aux objets malgré le temps qui s’écoule. Je fais tout de A à Z, de la rénovation, de la réfection, de la teinture et de la conception. Je sais réaménager entièrement l’intérieur d’un véhicule, du volant au tableau de bord, en passant par les sièges ou le ciel de toit. Je remets du cuir là où il est éraflé. Je peux aussi regarnir les tables et fauteuils médicaux, refaire entièrement un fauteuil club, regarnir le cuir d’une selle de moto ou la banquette d’un bateau. J’aime beaucoup la diversité des matériaux avec lesquels je travaille : le cuir, les peaux, l’alcantara, le simili cuir, les tissus, la mousse… Je ne fais jamais la même chose, mais j’ai toujours la volonté de faire les choses bien, car c’est avant tout un savoir-faire unique »

HB cuirs inspire Maison du Monde

Aujourd’hui encore peu connu du grand public, le métier de sellier garnisseur est tout de même très prisé par les architectes et décorateurs d’intérieurs qui y voient un intérêt très particulier, notamment dans le cadre du « home staging ». Après la visite d’Emmanuelle R sur le stand lors du salon « Esprit Maison » à Rennes en 2019, Hermann aura d’ailleurs l’honneur de découvrir dans les pages du catalogue Maison du Monde la réplique d’un de ses fauteuils exposés sur son stand. Et pour preuve, ce fauteuil a été baptisé « Fauteuil Hermann ». « C’est une anecdote assez sympa à raconter c’est vrai » nous confie-t-il.

Une cellule neuve pour répondre au besoin de l’entreprise

Au fil du temps, des années et des projets, la société d’Hermann se développe et le besoin de voir plus grand se faire ressentir. « Je connaissais déjà Romain LANDOIS, directeur associé et chargé d’affaires de Cap Transactions. Je l’ai donc recontacté car je cherchais à acquérir un local neuf, à l’image de l’entreprise. Il m’a fait visiter cette cellule neuve d’environ 170 m2. L’emplacement était parfait, idéalement placé dans la nouvelle zone très dynamique de Bruz, proche de la 4 voies et avec une belle visibilité. »

Après quelques mois de travaux et d’aménagements, Hermann a ainsi ouvert les portes de son atelier en septembre 2021.  « Je reçois ici des véhicules, des sièges d’avions, des tables de kinés, des fauteuils de barbier à restaurer.  J’essaye de m’adapter à la demande de chaque client, d’être à l’écoute de tous les projets et d’apporter des réponses à beaucoup de problématiques. »

Vous l’aurez compris, personne ne vous parlera de son métier mieux que lui. Véritable passionné, Hermann entend bien faire perdurer son métier le plus longtemps possible : « J’ai un peu l’impression d’être le dernier dinosaure parfois (rire), j’espère que cela changera et que mon métier continuera d’intéresser. Un tel artisanat se doit de perdurer ! »

HB-Cuirs bruz

HB CUIRS

Lundi – Vendredi : 8h30 – 19h
15 Av. d’Ouessant ZA La Rouaudière, 35170 Bruz
02 23 36 08 03

Et si votre prochaine histoire commençait avec nous ?