FlexiModal

Accueil > Réalisations > Entreprise > FlexiModal

FlexiModal (35)

Fondée en 2016, la société FlexiModal est spécialisée dans la logistique et la livraison ultra-urbaine jusqu’au dernier mètre. Nous avons rencontré Charles LEVILLAIN, dirigeant de la société, à l’origine de la création du mécanisme de la BicyLift.

Son histoire

Né à Paimpol dans les Côtes d’Armor, Charles effectuera ses études à Saint-Brieuc, avant d’obtenir un diplôme d’Ingénieur mécanique et design industriel à l’Université de Technologie de Compiègne. Après avoir travaillé quelques années dans le nautisme en Vendée, Charles s’expatriera en Alsace.

6 ans plus tard, Charles a l’opportunité de revenir aux sources, en Bretagne. Et ce n’est pas dans les Côtes d’Armor mais finalement en Ille-et-Vilaine, que Charles et sa compagne déposeront leurs bagages.

« J’avais déjà mon idée en tête. J’étais passionné de mobilité à vélo et des différents enjeux concernant la logistique urbaine. J’ai donc eu l’idée de créer une remorque pour vélo avec un système de levage unique, et donc en 2015, j’ai créé la solution « BicyLift ». Je n’avais au départ pas du tout l’idée de créer mon entreprise, mais de fil en aiguille, voyant le potentiel de développement du produit, je me suis lancé dans la création d’entreprise, et en 2016, l’aventure Fleximodal a débuté » se souvient Charles.

L’aventure FlexiModal

L’histoire de FlexiModal démarre alors dans la pépinière d’entreprise de la CCI de Rennes, Rue du Clos Courtel. Charles débute seul, avec une partie atelier et une centaine de mètres carrés. C’est en 2019 qu’il commence à embaucher ses premiers salariés.

« 4 associés m’ont également rejoint afin de développer et de structurer l’entreprise. Nous avions besoin de plus d’espaces et souhaitions investir dans nos propres locaux. J’ai contacté Cap Transactions, et Romain LANDOIS nous a présenté le projet AD PARK qui correspondait parfaitement à notre recherche : une localisation intra rocade, proche de Rennes, avec de multiples axes de transports. J’avais une affinité particulière pour le site : un bâtiment industriel en reconversion, qui ne grapille pas sur un foncier agricole. » précise Charles.

« J’ai rencontré ensuite Guillaume, de Finance et Courtage, qui nous a permis de consolider le dossier auprès des banques. L’entreprise était jeune, avec une période de COVID, donc il fallait trouver une banque qui acceptait de nous suivre. »

L’installation au sein du programme AD PARK

L’entreprise s’installe alors l’été 2020 dans la cellule 6 du bâtiment : « il nous fallait des bureaux et un espace de stockage. Le fait d’avoir une cellule brute de béton était très pratique pour tout imaginer et tout créer. » ajoute Charles.

Dans une démarche respectueuse de l’environnement, Charles souhaite alors aménager un espace de travail à l’image de l’entreprise. « Tout a ici été créé avec du réemploi. D’ailleurs, une bonne partie de l’aménagement vient de la démolition de l’ancien siège de la BPGO à Saint- Grégoire. 90% des salariés viennent à vélo ou choisissent la mobilité douce. Le respect de l’environnement fait vraiment partie de l’ADN de chaque salarié. Nous recevons des candidatures spontanées de personnes qui cherchent à redonner du sens à leur vie professionnelle en trouvant un travail en cohérence avec leur valeur d’éco-responsabilité. C’est une belle fierté ! » précise-t-il.

Le développement de l’entreprise

Depuis ses débuts, l’entreprise continue de suivre les besoins du marché et développe de nouveaux produits, grâce à une équipe spécialisée dans la Recherche et Développement.

« Nous travaillons uniquement avec des professionnels afin d’assurer le développement de la livraison urbaine décarbonée, qui est en fort développement, et qui doit toujours s’adapter aux contraintes de la livraison en centre-ville. Nous avons la chance d’être sur un marché très porteur, la moitié de notre activité est réalisée à l’export vers la Belgique,l ’Allemagne, les USA et le Canada. » précise le chef d’entreprise.

En forte croissance, la société, composée aujourd’hui de 10 salariés, enregistre un chiffre d’affaires en augmentation de 80% chaque année. Mais Charles a à cœur de garder ce qui fait de FlexiModal son identité : « Nous sommes une petite équipe et le but est de rester à taille humaine, même si nous cherchons encore à recruter. Nous souhaitons simplement, à notre échelle, continuer de contribuer au dynamisme économique de notre territoire et de la réindustrialisation du Grand Ouest. Nous travaillons avec des entreprises locales pour la sous-traitance de nos pièces. 90% de nos achats sont français. » conclue le jeune entrepreneur, à l’aube de ses 37 ans.

FlexiModal - Cesson Sevigné

FlexiModal
AD Park, 15 Rue de Bray Bâtiment 6, 35510 Cesson-Sévigné
Du lundi au jeudi 09:00–18:00
Le vendredi 09:00–18:00
Fermé samedi / dimanche

Et si votre prochaine histoire commençait avec nous ?