Panorama de l’immobilier 2022 – Fnaim entreprises 35

1 février 2022

4 min de lecture

Background Shapes

Le Panorama 2022 de l’immobilier d’entreprise Ille-et-Vilaine par la FNAIM entreprises 35 est sorti.

L’année 2021 avait marqué une reprise forte sur notre marché et confirmé le dynamisme de notre métropole, après une année 2020 fortement impactée par la crise sanitaire.

Si ces résultats étaient rassurants, ils s’appuyaient logiquement sur un phénomène de rattrapage qu’il était difficile de quantifier.

Les résultats de l’année 2022 arrivent comme le véritable indicateur de cette reprise et marquent la confirmation d’un marché solide et reconnu. La métropole rennaise confirme son attractivité, que ce soit de la part des investisseurs ou des utilisateurs, et rayonne au niveau national.

1 / BUREAUX, l’offre disponible : une offre déficitaire.

L’offre disponible est en nette régression et particulièrement sur l’offre neuve avec un stock en baisse de moitié. L’offre de seconde main peut donc constituer un élément de réponse aux attentes des utilisateurs.

Les opérateurs également donc la commercialisation de programmes qui seront livrés en 2024 / 2025.

2/ BUREAUX : la demande placée, un très bon niveau.

2022 marque le retour de la croissance et affiche des chiffres proches de ceux d’avant pandémie. L’effet rattrapage Covid a contribué à impulser un grand nombre de projets restés en suspens.

Les entreprises ont trouvé principalement sur des immeubles neufs, des offres en adéquation avec leurs besoins. C’est la seconde meilleure année de l’histoire avec un volume de bureaux très proche de 2019 (122 000 m²).

3/ LOCAUX D’ACTIVITÉS : une demande bridée.

Le marché des locaux s’est une nouvelle fois montré dynamique en 2022, même si une légère baisse est constatée par rapport à 2021, année record, qui s’explique principalement par la faiblesse de l’offre disponible.

En l’espace de 24 mois, le stock disponible a chuté de 40%, atteignant son plus bas niveau historique, ce qui bride notre marché, et impacte les entreprises dans leur développement.

4/ INVESTISSEMENT : 2022 une année charnière

LA MÉTROPOLE RENNAISE

La métropole confirme son attractivité auprès des investisseurs. Avec l’un des taux de chômage le plus faible de France (5,5%), la livraison de projet structurant (2e ligne de métro) et la création de pôle d’excellence (Cybersécurité), la métropole rennaise affiche de nombreux arguments .

LE MARCHÉ DU BUREAUX

La priorité des investisseurs est toujours donnée aux zones tertiaires desservies par le métro (La Courrouze, Via Silva , la Gare). Nous observons une raréfaction des opportunités d’investissements et une prudence des investisseurs avec sur cette année des transactions sur des immeubles pré loués en partie ou en totalité et l’absence d’opération en blanc significative.

LE MARCHÉ DES LOCAUX D’ACTIVITÉS

L’année 2022 a confirmé le regain d’intérêt sur cette classe d’actif. Ce segment fait la part belle aux investisseurs locaux qui connaissent parfaitement ce marché et qui bénéficient d’agilité dans le cadre d’actif à réhabiliter le plus fréquemment. Les zones les plus recherchées sont toujours la l’Ecopole-Sud Est, La Route de Lorient et Saint-Jacques-de-la-lande. La sobriété foncière ainsi que le faible stock d’offres génèrent une tension haussière sur les loyers. Les taux de rendements sur ces actifs en fonction de la vétusté varient entre 6,5 et 7,5%.

LE MARCHÉ DE LA LOGISTIQUE

Nous n’avons pas de référence significative sur la métropole rennaise. La rareté des fonciers offre peu d’opportunité. L’investissement logistique est le marché dont les taux ont été le plus compressé lors de la crise COVID. Depuis la crise ukrainienne nous assistons à une décompression d’au moins 60 points de base. Cette décompression devrait se confirmer sur 2023. Un actif logistique type messagerie, récent et sécurisé par un bail longue durée se négocierait aujourd’hui autour des 5,10%.

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’immobilier d’entreprise rennais ? Vous avez un projet immobilier ? Nos chargés d’affaires sont à votre disposition pour répondre à vos questions.  Contactez-nous !

Article précédent

Faut-il céder ses parts sociales ou vendre son fonds de commerce ?

Faut Il Ceder Ses Parts Sociales Ou Vendre Son Fonds De Commerce 300x300

Article suivant

Acheter ou louer ses bureaux, comment choisir ?

Acheter Ou Louer Ses Bureaux À Rennes Comment Choisir 900x604

Mes Favoris

En savoir plus sur la rgpd.