CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE POUR LE TABAC PRESSE VAP’ ANATOLE FRANCE ! (35)

Au 43 boulevard de Verdun à Rennes, le tabac presse anciennement « Mag Presse » a changé de propriétaire il y a quelques semaines. Rencontre avec Michel TROCHU, désormais aux commandes de l’établissement.

Tabac Presse Boulevard De Verdun Michel Trochu

SON HISTOIRE

Originaire de Rennes, Michel s’est d’abord formé dans le domaine de la grande distribution. Chef de rayon, il travaillera ensuite pendant plus d’une dizaine d’années au sein d’un groupe alimentaire avant d’acheter son premier bureau de tabac, Rue Maréchal Joffre, à l’âge de 35 ans.

« Il y avait une grande similitude dans l’exploitation d’un tabac presse avec le domaine de la grande distribution. J’ai donc décidé de me diriger vers ce type d’activité », précise-t-il. « J’ai ensuite acheté le tabac Boulevard Villebois Mareuil près du Cimetière de l’Est, puis un bar tabac à Melesse, avant de reprendre le tabac-presse-PMU de la galerie Grand-Quartier en 2014. »

Il cèdera ensuite son établissement en 2020 avant d’ouvrir en association une franchise de restaurant japonais « Toasushi » dans la galerie Grand-Quartier.

LA REPRISE DU TABAC BOULEVARD DU VERDUN

« J’ai eu fin 2022 l’opportunité de reprendre ce tabac Boulevard de Verdun par l’intermédiaire de Florian IGNACE, chargé d’affaires pour le Groupe Cap Transactions. Je savais que l’affaire avait un potentiel et que je pouvais y faire quelque chose de bien. Mon crédo a toujours été de reprendre les affaires et de les remettre au gout du jour pour les développer davantage, j’ai toujours beaucoup aimé les challenges » sourit-il.
Depuis le 2 mai, il a, aux côtés de Nadine, ancienne buraliste, ouvert les portes du tabac presse dans un nouvel espace totalement réaménagé : « Nous avons réaménagé la presse et le comptoir tabac / jeux / loto pour faciliter la circulation et l’accessibilité à tous nos services. Nous souhaitons développer la partie cigarettes électroniques et la vap’. L’objectif est d’apporter tous les services de proximité essentiels et dédiés à notre activité pour les habitants du quartier. »

LA DÉFENSE D’UNE PROFESSION

Après un mois d’ouverture, le duo semble avoir bien pris ses marques et reçoit déjà un bel accueil de la part de la clientèle et des habitués. « Nous avons également changé les horaires d’ouvertures. Nous sommes ouverts en continu, car nous souhaitons nous rendre disponibles au plus grand nombre. C’est important d’être au service de notre clientèle. Nous sommes le premier réseau de commerces de proximité en France, nous nous devons donc de respecter nos clients et de leur proposer des services adaptés. C’est important que le réseau des buralistes se pérennise, ce sont des commerces essentiels pour maintenir les liens sociaux et la vie dans les quartiers, et ça, il ne faut pas l’oublier. »
Convaincu de l’importance de développer le réseau des buralistes, Michel continue d’année en année à soutenir son activité : « J’évolue dans le réseau depuis un moment maintenant, j’ai vu les différentes augmentations du prix du tabac, la baisse des volumes… Mais avec du recul, c’est une profession qui a évolué dans le bon sens en apportant de nouveaux services. Nous pouvons aussi faire évoluer nos commerces avec le fonds de transformation mis en place avec les pouvoirs publics. »

Tabac Presse Vap Boulevard De Verdun 1
Tabac Presse Vap Boulevard De Verdun
Tabac Presse Jeux Boulevard De Verdun A Rennes
Tabac Presse Boulevard De Verdun Rennes
Tabac Presse Boulevard De Verdun Michel Trochu
Tabac Presse Boulevard De Verdun A Rennes
Tabac Presse Boulevard De Verdun A Rennes
Tabac Presse Boulevard De Verdun
Presse Tabac Boulevard De Verdun
Presse Boulevard De Verdun
Bureau Tabac Presse Boulevard De Verdun