Nos expertises

Vendre un commerce

ou une entreprise

Accueil > Expertises > Vendre un commerce ou une entreprise

Propriétaires à Rennes ou sur tout le Grand Ouest, vous souhaitez vendre votre entreprise ou votre commerce ? Depuis plus de quinze ans, Cap transactions, agence immobilière spécialisée en vente de fonds de commerce, de murs commerciaux et de cession d'entreprise, met à votre disposition la force de son réseau et son expertise commerciale, juridique et financière.

La vente d’un commerce ou d’une entreprise nécessite de nombreuses étapes à respecter. La cession d’une entreprise peut en effet représenter un véritable levier de croissance et une réelle source de valorisation de votre patrimoine. Respecter ses étapes clés vous permettra donc de valoriser au mieux votre entreprise et ainsi d’en opérer la cession dans les meilleures conditions. Vendre son entreprise ou son commerce avec Cap Transactions, comment ça se passe ?

Découvrez les différentes étapes :

1. L'estimation

Nous réalisons une estimation de votre commerce ou de votre entreprise en tenant compte de son emplacement, de ses atouts, de ses faiblesses et de sa rentabilité après études des documents juridiques et comptables. Une étude de votre projet et de sa faisabilité est ainsi réalisée.

Un diagnostic le plus complet possible doit être réalisé et doit aborder tous les domaines de l’entreprise :

  • Le diagnostic de l’activité: il porte sur tous les éléments fondamentaux de l’entreprise : les produits et services, l’état du marché, la clientèle, les fournisseurs et la position de l’entreprise face à la concurrence. Il s’agit tout simplement de savoir comment l’entreprise se positionne dans son marché, et d’identifier les risques et les perspectives de croissance ;
  • Le diagnostic financier et comptable: il s’agit d’examiner tous les éléments financiers de la société, y compris les actifs et passifs, les dettes et créances, ainsi que les en cours clients et fournisseurs.
  • Le diagnostic des moyens: c’est un examen des moyens humains (évaluation la situation RH de l’entreprise, la justesse de la politique salariale, les compétences à faire valoir…) et des moyens techniques (état du local et des équipements) de l’entreprise.
  • Le diagnostic réglementaire et juridique: il représente l’état des contraintes réglementaires touchant le secteur d’activité et l’état des contrats, du bail, des brevets, des labels et des marques dont l’entreprise est propriétaire.

Ensuite, une évaluation de son prix de vente doit être effectuée. Il existe quatre méthodes principales pour évaluer un prix de vente :

  • La méthode patrimoniale : il s’agit d’évaluer l’entreprise sur ce qu’elle possède en faisant un état des lieux de ses actifs (corporels, financiers et incorporels) auxquels on va retirer les passifs. Sa valeur est ainsi évaluée par sa situation nette ou capitaux propres incluant le bénéfice non affecté, le capital et les réserves.
  • La méthode comparative : ici, l’entreprise est évaluée selon la valeur de ses concurrents. Il s’agit de mettre des barèmes ou un coefficient multiplicateur du chiffre d’affaires de l’entreprise
  • La méthode empirique : l’entreprise est évaluée sur ses perspectives d’avenir, c’est-à-dire que sa valeur est considérée comme égale au flux de liquidité que l’entreprise pourrait dégager au cours des 5 à 10 prochaines années.
  • La méthode économique : l’entreprise est évaluée selon sa rentabilité. Cette méthode consiste à définir les bénéfices que produit une entreprise en se basant, entre autres, sur le résultat net, le résultat d’exploitation ou encore la MBA (marge brute d’autofinancement).

2. La commercialisation

Après avoir réalisé le diagnostic complet de votre affaire et son estimation, nous diffusons l’annonce de votre fonds de commerce sur notre site internet et nos différentes plateformes commerciales spécialisées (Leboncoin, Cession PME, Place des commerces…) afin d’en assurer la visibilité maximale.

3. L'intermédiation

Nous identifions et recherchons les porteurs de projets les plus adaptés à la reprise de votre commerce. Une présentation détaillée de l’affaire est ainsi proposée à tous les acquéreurs répondant au profil préalablement défini par nos équipes commerciales.

4. L'analyse juridique

Une étude juridique complète de votre dossier est réalisée, nous vérifions le cadre juridique de votre activité, notamment le bail commercial, les autorisations administratives nécessaires et le respect des obligations en matière de normes applicables à votre activité.

5. La mise en relation

Nous gérons les différentes étapes d’avancement et de négociation nécessaires au bon déroulement de la vente (bailleur, administrations…) et vous mettons en relation et coordonnons les échanges avec les différents intervenants de votre dossier (notaires, comptables…)

6. L'assistance à la rédaction des actes

Nous négocions les conditions financières et juridiques de votre dossier. Notre pôle juridique et commercial vous conseil et vous assiste durant toute la rédaction des différents actes requis : rédaction et signature de l’offre d’achat, et du compromis. Nous constitutions également les dossiers d’agréments et autorisations relatifs au type de votre fonds de commerce (douanes, presse, FDJ, PMU, licences).

7. Le financement

Notre filiale Finance et Courtage réalise un dossier complet de financement et accompagne le repreneur dans toutes les démarches bancaires afin de sécuriser le projet et d’assurer la vente de votre commerce dans les meilleures conditions financières possibles.

8. La communication

Une fois l’acte définitif signé, la cession est réalisée : votre commerce est vendu ! Notre service communication se charge de prendre le relais auprès des acquéreurs pour diffuser l’information de la cession.

Vous l’aurez compris, la vente d’un commerce ou d’une entreprise à Rennes ou sur le Grand Ouest demande beaucoup d’organisation et nécessite surtout d’être bien entouré. Nos équipes spécialisées sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aiguiller dans ce projet de vie.

Un besoin de conseils ?Une question financière ?Une demande juridique ?