LE TABAC PRESSE DE LOUDÉAC (22).

Au 10 Rue Notre Dame à Loudéac, le mag presse a depuis quelques semaines, changé de propriétaires. Nous avons rencontré Romain et Maëva, les deux jeunes parents désormais aux commandes de l’établissement.

Romain Et Maeva

UN CHANGEMENT DE VIE FAMILIAL

C’est en 2016 que Romain prend pour la première fois les commandes d’un tabac : « J’ai eu l’opportunité de reprendre une belle affaire de tabac presse à Vire avec ma mère. C’était ma première expérience de tabac et travailler en famille était un beau challenge, ça forme ! » sourit Romain.

De son côté, Maëva, professeur de sport, intègre un lycée puis un collège à Granville où elle exercera pendant 3 ans.

Décembre 2019, le besoin de changer de projet, d’avoir de nouveaux défis, refait surface « Ça faisait des années que l’on avait envie d’ouvrir un commerce ensemble. J’avais déjà fait quelques remplacements avec Romain à Vire. Ça nous plaisait à tous les deux donc la question s’est reposée à ce moment-là. » Malheureusement pour le couple, la période est mal choisie. 2020, période de covid, le projet de changer de vie reste donc en stand-by mais le couple continue ses recherches.

Après quelques recherches insatisfaisantes, le couple élargit son champ de recherche de la Normandie à la Bretagne.  « On a commencé à regarder des annonces, puis on a rencontré David VASSARD, chargé d’affaires du Groupe Cap Transactions qui nous a fait visiter ce tabac presse. Romain a d’abord visité avec sa mère, ils ont tous les deux eu le coup de cœur » confie Maëva. « C’était l’établissement parfait pour démarrer cette aventure avec ma femme et pour la pré-retraite de ma mère qui travaille ici le samedi pour nous permettre de profiter de nos filles. » ajoute Romain, « On a ensuite rencontré Samuel ANDRÉ, courtier spécialisé en prêt professionnel, et la machine était lancée ».

UN ACCOMPAGNEMENT SUR LE FINANCEMENT DU PROJET

Changer radicalement de vie familiale et professionnelle et se reconvertir n’est pas une mince affaire, mais le couple ne semble pas déçu de ce nouveau choix de vie : « On a tout quitté, on a embarqué nos filles et notre famille dans cette belle aventure. Ça fait un peu peur au début, on se dit que c’est un sacré projet. Surtout de passer derrière les anciens propriétaires qui étaient là depuis 20 ans. C’est un gros challenge car c’est un fonds de commerce qui demande une grande gestion et une bonne connaissance. Mais on sait comment ça marche, donc on se tient à ce que l’on sait faire. Et il faut dire que nous avons été très bien accompagnés, par Christelle Hardy, la juriste en charge du dossier, et par toute l’équipe de Cap. On s’est vraiment laissés bercer, on n’imaginait pas à quel point toutes les démarches étaient si lourdes. On mesure la chance qu’on a d’être tombé sur une équipe aussi professionnelle et compétente. Encore plus pour une première affaire, c’est très rassurant d’être soutenus et guidés de cette manière. » 

Maëva se confie d’ailleurs sur sa reconversion professionnelle : « Je suis très heureuse d’être ici, j’avais vraiment besoin de ça. C’est un changement de rythme c’est sûr, de passer de professeur de sport à commerçante (rires), c’est fatiguant mais c’est hyper enrichissant. On a envie de se lever le matin, parce que c’est notre boutique, c’est notre bébé. Je n’ai pas de regrets du tout, j’ai d’ailleurs paradoxalement très vite tourné la page, et je me sens à l’aise avec cette nouvelle vie. »

Ouverts depuis le 15 septembre 2021, le couple semble donc avoir bien pris ses marques et reçoit déjà un bel accueil de la part de la clientèle. Le tabac « Mag presse » qui deviendra prochainement le « Tabac Bleu », a donc de très beaux jours devant lui, avec, aux commandes deux jeunes parents dynamiques et très motivés.

Tabac Presse Loudeac Cap Transactions
Romain Et Maeva
Presse Loudeac
Mag Presse Loudeac