PROTEXTYL (35)

Fondée en avril 2011, la société Protextyl est spécialisée dans les équipements de protections individuelles (EPI). Nous avons rencontré Camille MEYER, responsable de l’agence de Rennes, installée par nos équipes il y a 2 ans dans le bâtiment AD PARK.

Camille Meyer Protextyl Rennes

L’HISTOIRE DE CAMILLE MEYER

C’est à l’âge de 22 ans que cette jeune parisienne, DUT Technique de Commercialisation en poche, décide de réaliser son rêve de s’envoler pour l’Australie. « J’avais envie de découvrir un autre pays, une autre culture, et d’apprendre l’anglais. J’ai voyagé en van avec une amie pendant 1 an et demi à travers toute l’Australie. Cette liberté nous permettait de voyager comme bon nous semble et de travailler de temps en temps, sur un bateau de pêche à la crevette ou dans des fermes pour du « picking », avant de nous envoler à nouveau pour l’Asie. Parce qu’il ne faut pas l’oublier, mais le but de notre voyage c’était aussi et surtout de profiter ! » nous confie-t-elle, souriante.

Après l’Australie, puis l’Asie, Camille est de retour à Paris. Elle décide alors de reprendre ses études et poursuit une licence en gestion de patrimoine.

« Je me suis très vite rendu compte que ce domaine n’était pas fait pour moi. Alors j’ai changé de projet. Au départ avec mon ami, nous avions pour objectif d’ouvrir une rôtisserie ambulante sur les marchés. Mais sa mère qui avait des magasins de vêtements à Paris nous a donné de la marchandise et nous a proposé de la vendre sur les marchés de Dinard pour nous faire une première expérience. » ajoute-t-elle.

Camille et son ami prennent alors vite goût au rythme de vie, malgré tout très intense, de la vente sur les marchés. Ils abandonnent leur projet de rôtisserie trop contraignant et poursuivent l’aventure de la vente de vêtements haut de gamme.

Le succès est immédiat, le couple se lance alors dans l’ouverture de boutiques physiques à Dinard. 5 ans après, n’ayant plus les mêmes projets de vie, Camille décide de se lancer seule dans une nouvelle aventure.

L’AVENTURE PROTEXTYL : UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Camille confie alors à son père, Franck MEYER, co-fondateur de la société Protextyl, sa volonté de travailler pour l’entreprise si une agence ouvre ses portes près de Dinard. Franck rencontre Jonathan LELIEVRE, responsable du pôle « locaux d’activités », qui lui présente le programme AD PARK à Cesson-Sevigné. Séduit par l’emplacement et le potentiel de la cellule, le projet d’ouvrir l’agence près de Rennes se concrétise. `

En janvier 2020, Camille prend alors la responsabilité du magasin, sous les commandes de Maxime DESLANDES, associé de Franck et également co-fondateur de l’entreprise.

« Je n’étais pas du tout dans les EPI avant, mais j’avais une bonne expérience dans la vente de vêtements. Il a donc fallu se former car c’est un domaine très technique où il y a constamment des nouveautés, des nouvelles normes qui arrivent. A la différence de la vente de vêtements classiques, ici on ne fait quasiment que du conseil » précise Camille, « On apporte à nos clients particuliers comme professionnels une vraie expertise sur les différents EPI, une préconisation selon le type d’activité, qu’elle soit exercée à l’intérieur comme à l’extérieur. On se doit d’être à l’écoute de chacun de nos clients. Si on a des questions sur des produits très techniques, on met le dossier en attente, on cherche les informations de nos côtés et on revient vers le client avec un produit adapté. On est capable de répondre à toutes les demandes, même les plus personnalisés, tous nos produits ne sont pas exposés en magasins. »

Le magasin de Cesson-Sévigné, qui compte d’ailleurs plus d’une centaine de référence, dispose d’une belle surface de vente de 350 m2. Avec Agathe, son apprenti, Camille a à cœur de proposer un véritable moment de pause à ses clients qui se présentent dans la boutique : « On ne veut pas que les EPI soient vus comme quelque chose de contraignants. On veut que les clients se sentent bien quand ils viennent essayer en magasin, alors on se doit d’être souriantes, agréables, et détendues dans un milieu très normé, où la sécurité prime parfois trop sur le reste. »

LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

La sécurité oui, mais le style aussi. Le crédo de Protextyl : proposer des produits qui permettent de travailler dans les meilleures conditions de sécurité, mais dans un style à l’image de l’entreprise. « C’est fini le temps du bleu de travail et des grosses chaussures de sécurité. Il faut être dans l’ère du temps. Aujourd’hui on ne doit plus négliger le confort et l’apparence des produits proposés. On habille nos clients du domaine du bâtiment, de l’agro-alimentaire, de l’hôtellerie / restauration, du bucheronnage, du travail en hauteur… de manière stylée. Les vêtements EPI deviennent des véritables vêtements de ville et une véritable vitrine pour les entreprises » ajoute la jeune femme de 33 ans.

Fondée le 15 avril 2011, l’entreprise Protextyl compte aujourd’hui 4 agences réparties sur toute la France (Nantes, Rennes, Vendée – Mouilleron-le-Captif en Vendée et Vitrolles près de Marseille), et une vingtaine de salariés.  Grâce à différents points de vente, des commerciaux itinérants et un site e-commerce, la société ne cesse de se développer, et ambitionne d’ouvrir plusieurs agences sur toute la France, avec toujours l’objectif de garantir la meilleure qualité, quel que soit le projet.

Camille Meyer Protextyl Rennes
Epi Protextyl Magasin Rennes
Magasin Protextyl Rennes
Protextyl Chaussures Epi Rennes
Protextyl Epi Rennes
Protextyl Epi Securite
Protextyl Epi Spécialiste
Protextyl Magasin Epi Rennes
Protextyl Magasin Rennes
Protextyl Protection Equipements Rennes
Protextyl Rennes Boutique
Protextyl Rennes Chaussures Epi
Protextyl Rennes Epi
Protextyl Rennes Magasin Epi
Protextyl Rennes Magasin
Protextyl Rennes Salon
Protextyl Rennes
Protextyl Vetement Epi