LA SCOP LUMISCOP DÉMÉNAGE DANS L’ÉCOPÔLE SUD EST (35)

La société « Lumiscop », spécialisée dans la distribution de solutions d’éclairage, auparavant situé au 20 rue de Bray à Cesson-Sevigné a déménagé. Nous avons rencontré Gaël BLLIER, co-gérant de la société à l’occasion de son installation au sein du programme neuf AD PARK.

Lumiscop Gael Bellier

L’HISTOIRE DE GAËL BELLIER, CO-GÉRANT.

Issu du domaine du commerce, né à Fougères, Gaël débutera sa carrière professionnelle dans le domaine de la métallurgie, puis se formera dans le domaine de la bureautique en intégrant l’entreprise AJP Xerox : « J’y ai occupé le poste de manager commercial pendant 19 ans, ça a été une super expérience. J’ai énormément appris. J’y ai rencontré Franck BERTHIER, qui a rejoint l’équipe que j’animais sur le département des Côtes d’Armor. On a travaillé ensemble pendant 4 ans, on a appris à se découvrir et nous sommes devenus amis. Quand il a quitté l’entreprise j’ai suivi son évolution, nous sommes toujours restés en contact ».

Après quelques années, Gaël réfléchi à son tour à un changement de vie professionnelle « J’avais fait le tour du domaine de la bureautique, j’avais envie de retourner à un métier plus technique, et pourquoi pas de gérer moi aussi une entreprise, une exploitation. J’ai contacté Franck qui m’a fait rencontrer les autres associés, et j’ai décidé de prendre part à l’aventure Lumiscop » .

LA CRÉATION DE LA SCOP

C’est en 2016 que l’histoire de l’entreprise rennaise a commencé. Avec l’arrivée de la technologie LED et des nouveaux systèmes de gestion d’éclairage, 3 passionnés d’éclairage, Franck BERTHIER, Julien CHAMPALAUNE et Jonathan DE LANGHE, décident de s’associer pour répondre aux besoins des professionnels et créent la société « Lumiscop »

Aujourd’hui constituée d’une équipe de 6 salariés et associés, l’entreprise s’est agrandie avec l’arrivée en 2018 d’Isabelle MORIN et de Thierry GARCIN, puis de Gaël BELLIER en 2019.

« Nous avons la particularité d’être une entreprise rennaise qui travaille avec des professionnels sur toute la France. Nous avons des accords-cadres avec des acteurs nationaux et travaillons pour tous types de locaux. Nous nous devons simplement de respecter les obligations en matière de normes énergétiques, et de répondre aux clients avec des caractéristiques produits bien spécifiques. Nos chargés d’affaires se tiennent au courant des nouveautés de manière quotidienne, car tout va très vite dans ce domaine », précise Gaël.

« Je redécouvre un monde commercial très différent de celui des acteurs de la bureautique. Nous avons de supers relations avec les artisans, nous sommes bien plus que des fournisseurs, nous sommes de véritables partenaires. Les clients ont besoin de nos compétences, on se doit d’apporter une réponse à tous les questionnements. C’est une vraie relation de fidélité et de confiance qui s’installe. Le fait de travailler en SCOP doit sans doute faire la différence : chacun participe, nous avons tous la même philosophie, le management est tourné vers l’humain, c’est très équitable et ça correspond parfaitement à mes valeurs et à la personne que je suis, c’est exactement ce que je voulais dans ma vie professionnelle », précise-t-il.

UN DÉMÉNAGEMENT DANS L’ECOPÔLE SUD-EST

« Nous étions locataire dans nos premiers locaux situés au 20 rue de Bray. L’entreprise se développant, nous souhaitions naturellement acquérir nos propres locaux, avec plus d’espaces et surtout des espaces de travail plus optimisés pour chacun.  Nous souhaitions vraiment rester dans l’Ecopôle Sud-Est car c’est la plus grande zone économique de Bretagne où se trouvent bon nombre de nos clients, c’est un emplacement numéro 1. Nous avons donc pris contact avec Cap Transactions, et un soir, Jonathan LELIEVRE, chargé d’affaires, m’a fait découvrir les bâtiments disponibles sur la zone. Il a évoqué le bâtiment B d’AD Park qui correspondait parfaitement à notre cahier des charges donc tout c’est fait très simplement. Sulian CLEMENT, chargé d’affaires, a également suivi le dossier jusqu’à la résiliation de notre bail, ils ont même trouvé de nouveaux locataires pour nous permettre d’intégrer nos nouveaux locaux très rapidement »

Depuis le 27 mai, l’entreprise a déménagé dans la cellule n°4 du programme neuf AD Park et Gaël se retrouve donc voisin de la société AJP, dans laquelle il s’est formé toutes ces années : « C’est assez drôle de se retrouver voisin de la société qui m’a vu grandir, j’en garde un très bon souvenir », conclue Gaël.

Lumiscop
Lumiscop Cesson
Lumiscop Cesson Sevigne
Lumiscop Cesson Sevigne Luminaires
Lumiscop Cesson Sevigne Rennes
Lumiscop Gael Bellier
Lumiscop Luminaires
Lumiscop Rennes
Lumiscop Stockage
Lumiscop Stockage Batiment