LE VORTHEIX BAR RESTAURANT (56)

Le bar restaurant « L’Hôtel des Voyageurs » situé à Theix-Noyalo (Morbihan), vient de changer de propriétaire. Nous avons rencontré William GAUTTIER, le jeune chef désormais aux commandes de l’établissement.

Le Vortheix William Gauttier

L’HISTOIRE DE WILLIAM GAUTTIER

Âgé de seulement 22 ans, William GAUTTIER possède déjà une belle expérience dans le domaine de la restauration. Originaire de Paris, apprentissage de Serveur-Barman et CAP de Cuisine en poche, William se formera dans plusieurs établissements en région parisienne.

Arrivé en Bretagne à l’âge de 17 ans, c’est après une saison au restaurant « Le P’tit Goustan » à Saint-Goustan, que William choisira d’effectuer une mention complémentaire « traiteur-pâtissier » au CFA de Vannes. Il deviendra ensuite second de cuisine dans différents établissements : un bar pizzeria tapas à Rennes, un restaurant à Ederven, au casino de Carnac ainsi qu’au Bistrot de Saint-Edouard à Vannes.

« Toutes ces expériences m’ont permis de monter en compétences. Depuis 2 ans j’ai exercé comme second de cuisine à la Gendarmerie située dans le quartier de Ménimur à Vannes. J’ai été formé pendant un mois par Marc FOUCHER, meilleur ouvrier de France en cuisine et également professeur de cuisine à la CCI de Vannes depuis 1983. Depuis mes débuts dans la restauration, j’avais en tête d’ouvrir mon propre établissement. J’ai rencontré Dimitri FLIES, chargé d’affaires de Cap Transactions, il m’a présenté plusieurs bars restaurants et pour l’Hôtel des Voyageurs, le coup de cœur a été immédiat. L’établissement était parfait pour mon projet. Il m’a présenté Guillaume SOULARD, courtier professionnel, nous avons rencontré les banques, et l’aventure a démarré » précise le jeune chef.

LA REPRISE DE L’ÉTABLISSEMENT

« J’habitais à Vannes et je voulais quelque chose dans les alentours. Je ne connaissais pas la ville de Theix-Noyalo mais je voulais un grand bar pour exploiter tout le concept de bar à cocktails moléculaires avec de la fumée, développer les soirées foot et les concerts. Je voulais également une grande salle de restauration pour proposer une cuisine bistronomique de qualité, mais accessible »

Fermé depuis le 13 août, l’établissement rebaptisé « Le Vortheix » a ré-ouvert ses portes le samedi 24 septembre 2022 sous une nouvelle identité et une décoration remise au goût du jour.

« Je voulais vraiment que les gens se sentent bien ici. C’est une affaire de famille qui a été tenue pendant des années et à laquelle je voulais apporter ma pâte. Je l’ai renommé le « Vortheix » car je voulais faire référence au tourbillon spatial, un autre monde, et à la Bretagne avec le rappel du triskel et le nom de « Theix » pour Theix-Noyalo. Je vais être l’un des seuls bars aux alentours de Vannes à proposer des cocktails fumants, j’ai hâte de faire découvrir tout ça à mes clients. J’ai plein d’idées en tête ! » précise William.

UN LIEU DE VIE FESTIF ET CONVIVIAL

En effet, les idées du jeune chef ne manquent pas pour faire vivre le restaurant : organisation de soirées et de concerts, fabrication de pizzas au charbon naturel, proposition de tapas et plateaux de charcuterie… Avec une cuisine française, préparée à base de produits locaux, William souhaite faire (re)découvrir l’établissement à tous les amateurs de bonne cuisine. Le jeune entrepreneur, qui adore relever des challenges, entend ainsi faire du Vortheix un véritable lieu de vie convivial, et un incontournable des soirées morbihannaises.

Le Vortheix Bar Restaurant Theix Noyalo
Le Vortheix Restaurant Theix Noyalo
Le Vortheix Restaurant
Le Vortheix William Gauttier