LE SUROIT : UN NOUVEAU BAR TABAC À PLÉRIN (22)

Il y a quelques mois, nous avions accompagné Gaël CHALAMET et Lucie ROLLIER dans l’acquisition de leur fonds de commerce de bar tabac presse à Plérin. « Le Clos Laurentais » a ainsi laissé place à l’établissement « Le Suroît ». Rencontre.

Le Suroit Gael Et Lucie Plerin

LEUR HISTOIRE

Aujourd’hui âgés de 46 et 35 ans, Gaël et Lucie se sont rencontrés il y a 10 ans lors d’une saison en cuisine à Marseille, et ne se sont plus jamais quittés.

Marseillais d’origine et fier de l’être, Gaël, lycée hôtelier et bac pro cuisine en poche, se formera lors de plusieurs saisons estivales dans le Sud de la France, au sein de différents restaurants gastronomiques. Après 8 années passées à travailler dans un bar sur le port de Marseille, Gaël se dirigera vers la restauration collective d’entreprise chez « Sodexo ».

Lucie, bretonne pure souche originaire d’Erquy, passera quelques années à travailler dans différents restaurants dans les Côtes d’Armor avant de rejoindre son père à Marseille pour une saison estivale. « Je n’imaginais pas du tout rester à Marseille, je devais simplement rester une saison et rentrer dans ma Bretagne natale. Mais le destin en a choisi autrement, mon père était le chef de cuisine de Gaël et voilà où nous en sommes aujourd’hui… » sourit-elle.

Gaël, alors papa de deux enfants, et Lucie resteront ainsi à Marseille pendant 6 belles années avant de se décider à rentrer en Bretagne pour se rapprocher de la famille et des amis de Lucie.

LEUR ARRIVÉE EN BRETAGNE

« Nous avions la volonté d’avoir un enfant, mais nous ne souhaitions pas l’avoir à Marseille. J’étais enceinte de notre fils lorsque nous avons été mutés par Sodexo à Rennes. On est remontés en Bretagne pour plus de tranquillité, mais Rennes était encore trop loin de la mer » ajoute Lucie, souriante.

Après 3 années passées à Rennes, période de covid oblige, le couple est alors licencié économiquement. « On s’est dit que c’était le bon moment pour se rapprocher d’Erquy, et d’ouvrir notre propre établissement. On ne voulait pas d’un restaurant, du rush du service, des coupures… Nous avions envie de plus de « tranquillité » pour notre vie de famille. On a visité plusieurs établissements, dont un bar de nuit à côté de la plage avec un beau potentiel pour développer l’après plage… On avait déjà plein d’idées en tête ! » précise le couple.

LA RENCONTRE AVEC CAP

« Nous avons appelé CAP sur une annonce en ligne, nous avons ensuite rencontré Ronan KERJEAN, chargé d’affaires, qui nous a présenté cette affaire « Le Clos Laurentais ». Gaël s’est tout de suite projeté, moi beaucoup moins, car il y avait pas mal de travaux de rafraîchissement à effectuer. Mais on s’est dit que c’était un beau challenge à relever, alors nous nous sommes lancés. Ronan nous a présenté Guillaume SOULARD, courtier professionnel, notre prêt a été accordé par la BPGO et l’aventure a démarré » souligne Lucie.

Fermé 2 semaines pour travaux, « Le Clos Laurentais » rebaptisé « Le Suroît », en hommage au vent du sud (origine de Gaël) et de l’ouest (origine de Lucie), ouvre ainsi ses portes le 27 juin 2022 dans une décoration remise au goût du jour.

Nouvelle ambiance, nouveau décor, nouvelle terrasse, les idées du couple ne manquent pas pour donner un coup de fouet au bar tabac presse : organisation de soirée DJ une fois par mois, soirées fléchettes tous les jeudis soir, planches de fromages et charcuteries à l’arrivée des beaux jours…

Vous l’aurez compris, au Suroît, Gaël et Lucie ont à cœur de partager leur bonne humeur : chaleur du sud et ambiance de bretagne au rendez-vous pour satisfaire grand nombre de clients, touristes, habitués ou passagers.

Presse Le Suroit Plerin
Le Suroit Tabac Presse Plerin
Le Suroit Presse Plerin 1 1
Le Suroit Presse Plerin
Le Suroit Plerin Terrasse
Le Suroit Plerin Tabac Presse Bar
Le Suroit Gael Et Lucie Plerin
Le Suroit Bar Tabac Plerin
Le Suroit Bar Plerin 1 1
Le Suroit Bar Plerin
Bar Tabac Le Suroit Plerin
Le Suroit Plerin Bar
Bar Le Suroit Plerin