Le Sikaru

Accueil > Réalisations > Commerce > Le Sikaru

Une nouvelle cave à bières à Rennes (35)

Anne FAUCILLION et Hugo TABARIN, mère et fils, se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Et c’est une cave à bières, épicerie fine que le duo très complice a choisi d’ouvrir. Rencontre avec ces deux épicuriens passionnés.

cave à biere rennes le sikaru

Une histoire familiale

Originaire de Cherbourg, le duo mère-fils, passera cinq années dans le sud de la France, à Aix-en-Provence avant de débarquer en terre bretonne.

Après quelques années passées en tant que Directrice au restaurant « Le Puits des Saveurs » Rue de Chateaugiron à Rennes, Anne rejoint l’équipe du manoir « La Pommeraie » à Bruz pendant 10 ans.

« Ma famille s’est agrandit au fil de mes expériences professionnelles, puis avec mon fils Hugo, nous avions envie de créer quelque chose ensemble, pour nous. C’était à la fois un désir personnel et professionnel car nous souhaitions tous les deux changer de vie, et réaliser ce projet ensemble. Après quelques mois de réflexion, covid et confinement obligent, le projet était ficelé : nous souhaitions ouvrir notre cave à bières. On a commencé à regarder des annonces, puis on a rencontré Charly Plusquellec, chargé d’affaires du Groupe Cap Transactions en avril 2021 qui nous a fait découvrir ce lieu. L’ancien atelier de personnalisation et d’impression textile « Grammage » nous a tout de suite convaincu. Le coup de cœur était immédiat lorsque nous sommes rentrés dans la boutique, alors tout est allé très vite. On a ensuite rencontré Guillaume Soulard, courtier spécialisé en prêt professionnel, et le projet était lancé ! » sourie Anne.

Une aventure entrepreneuriale

Après un mois de travaux et d’aménagement, la cave à bières « Le Sikaru » (qui porte le nom de l’une des 20 variétés de bière consommée en Mésopotamie il y a 5000 ans) a ouvert ses portes le samedi 28 août. Et ce nouveau lieu de la Rue du Chapitre semblerait bien ravir les papilles de tous les épicuriens en quête de bonnes trouvailles pour l’apéro : planches à emporter, bières artisanales, saucissons, tartinades et marinades, charcuteries de « L’Atelier du Blavon » à Bédé, fromage de la fromagerie « Le Local à Fromages » à Nouvoitou …

Se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise en famille est une belle aventure que le duo ne regrette pas. « C’est un gros challenge il faut le souligner. Mais créer notre projet professionnel ensemble a été très enrichissant. Pour moi surtout, j’ai 22 ans, mon bac pro imprimerie en poche, et c’est assez plaisant de me dire que je fais aujourd’hui ce qui me plait, que je suis mon propre patron et ça, au sein d’une ancienne imprimerie » rigole Hugo. « J’aime beaucoup cette aventure de l’entreprenariat, c’est génial de créer et de participer au projet du début à la fin, avec les travaux, les aménagements, la recherche de produits, le conseil et la vente auprès des clients. C’est une super expérience ! ».

« Notre vie de famille est clairement facilitée, nous n’avons plus vraiment de contraintes horaires. La cave à bières sans la partie bar était finalement un très bon compromis. On voulait se concentrer sur un commerce « essentiel ».  On ne supprime pas totalement l’idée d’ouvrir un bar – cave à bières un jour, bien au contraire. On garde ce projet dans un coin de nos têtes, on ne sait pas où le vent nous portera dans quelques années. Mais pour l’instant, on est très heureux de voir notre rêve se réaliser, ensemble. » conclue le duo.

Le Sikaru
12 rue du chapitre – 35000 Rennes
Du mardi au mercredi 10h – 19h
Du jeudi au samedi 10h – 20h

Et si votre prochaine histoire commençait avec nous ?