UN LIEU DE VIN À CESSON-SEVIGNÉ (35)

Au 74 rue de Rennes à Cesson-Sevigné, le restaurant « Cuisine et Vous » a laissé place à un nouveau lieu de vin, convivial et décomplexé : « Le Fûtoir ». Nous avons rencontré Benoit LEFEBVRE et Benjamin TUAL, les deux amis à l’origine de ce beau projet.

Benoit Lefeubvre Et Benjamin Tual Le Futoir

UNE AMITIÉ ET UNE PASSION COMMUNE POUR LES VINS

Le Fûtoir, c’est d’abord l’histoire de deux copains, passionnés de vin, qui n’avaient qu’une envie : la faire partager aux autres.

Benjamin décide très jeune de faire de sa passion pour le vin son métier. Après l’obtention de son bac, il part donc à Saumur pour y suivre un BTS viticulture œnologie en alternance dans un domaine en agriculture biologique.

De son côté, Benoit réalise une licence de droit à Lorient, mais comprend très vite que le droit n’est pas fait pour lui. « Ça faisait longtemps que je voulais bosser dans le milieu œnologique du vin. Je me suis donc dirigé vers le commerce, la dégustation et la connaissance des AOC. »

L’aventure des deux amis démarre alors en 2014, lorsqu’ils se rencontrent à la formation caviste de la CCI de Vannes qu’ils réaliseront en alternance sur deux ans.

Benjamin devient alors caviste dans la cave Confidences des Vignobles, Rue Vaneau, à Rennes. Pendant ce temps, Benoit effectue à son tour un BTS viticulture œnologie en alternance dans un domaine en agriculture biologique à Narbonne, en tant que vigneron en biodynamie.

« On s’est retrouvé pour bosser ensemble dans la cave pour les périodes de Noël 2018, on était déjà très potes et on a vu que dans le boulot ça matchait aussi super bien. J’ai donc quitté le sud pour revenir en terre bretonne et devenir responsable de cave à Châteaubourg. Et un jour avec Benjamin, en voulant aller boire un coup dans un bar, on s’est fait le constat qu’il n’y avait pas forcément d’endroits pour partager une bonne bouteille autre part que dans un restaurant. Il y avait beaucoup de bar à bière, mais pas de bar à vins. Le projet est né comme ça ! » se rappelle Benoit.

LE DÉBUT D’UNE AVENTURE ENTREPRENEURIALE

Il y a un peu plus d’un an, le duo rencontre Mathieu BOUCHER, chargé d’affaires du Groupe Cap Transactions. Période de confinement oblige, les deux acolytes prennent le temps de la réflexion. Au départ concentré sur le centre-ville de Rennes c’est finalement à Cesson-Sevigné qu’ils développeront leur projet : « Nous avons visité le restaurant « Cuisine et Vous » en début d’année 2021. On a tout de suite vu le potentiel du lieu, son côté fonctionnel. On pouvait réaliser notre projet et jouer sur les deux créneaux : faire vivre la cave, qui est un métier que l’on adore tous les deux avec Benjamin, et le bar qui nous excitait aussi beaucoup. »

Après deux mois et demi de travaux, « Le Fûtoir » a donc ouvert ses portes le 22 octobre. Et comme son nom l’indique, l’endroit est assimilé au vin « Des bars à bières, il en existe beaucoup et ils sont tous aussi sympas les uns que les autres ! » précise Benjamin « Mais le vin ça nous fait vraiment vibrer ! Il y a des spiritueux qui viendront aussi après, on a également développé l’activité charcuterie / fromagerie. On bosse avec « La Belle Fromagerie » à Etrelles et on travaille avec un très bon grossiste pour la charcuterie. On ne veut pas avoir honte de la qualité de nos produits, on a vraiment un cahier des charges qui mise sur la qualité, c’est le critère principal. »

UN LIEU DE VIN CONVIVIAL ET DE PARTAGE

Découvrir et partager sont également les deux critères essentiels de ce nouveau lieu qui ravira sans nuls doutes les papilles de tous les épicuriens en quête de bonnes bouteilles à partager. « On ne veut surtout pas que le lieu soit vu comme quelque chose de pédant. Bien au contraire, c’est avant tout un lieu très démocratique, accessible à tous. On veut proposer aussi bien des très bonnes bouteilles que des bouteilles en dessous de 5€ très qualitatives qui respectent notre cahier des charges, bio et respectueux de l’environnement. »

Côté bar, Benjamin et Benoit propose une sélection de deux bières pressions et de vins au verre qui tournent selon leurs envies : « Toutes les bouteilles en cave sont consommables en bar. On apporte beaucoup de conseils, on veut accompagner le client dans sa dégustation, dans ses choix, casser aussi les idées reçues sur le vin. Montrer aussi que le métier de caviste est un métier qui a du sens, c’est avant tout proposer le bon produit au bon prix. La partie bar ne nous intéresse pas s’il n’y a pas de conseils. Le Fûtoir c’est avant tout un endroit convivial, où l’on partage, des émotions, des conseils, des bons produits. On veut que ce soit un endroit où on se marre, on l’on voit les bouteilles descendre et tomber, et que les gens prennent plaisir à ça. ».

Les deux amis, lancés depuis quelques mois dans la grande aventure de l’entrepreneuriat ne semblent pas du tout regretter leur choix : « On est vraiment reconnaissant de tout l’accompagnement réalisé par les équipes de Cap Transactions et par Guillaume de Finance et Courtage. On a beaucoup aimé l’aspect humain de tous nos échanges, la bienveillance. C’est important parce que c’est l’essence même de notre projet, l’humain, et ce que l’on souhaitait faire transpirer. Il est encore trop tôt pour dire si le pari est réussi ou pas, mais en tout cas, nous sommes ravis ! » concluent les deux acolytes.

Nous on en est persuadés, Le Fûtoir a de très beaux jours devant lui !

Cave A Vins Cesson Sevigne
Cave A Vins Le Futoir
Cesson Sevigne Le Futoir
Le Futoir Cap Transactions Cesson Sevigne
Le Futoir Cesson Bar Cap Transactions
Le Futoir Cesson Sevigne Bar
Le Futoir Cesson Sevigne Lieu De Vins
Le Futoir Cesson Sevigne Nouveau Lieu
Le Futoir Cesson Sevigne
Le Futoir Cesson Sevigne Cap Transactions
Le Futoir Terrasse
Lieu De Vin Cesson Sevigne
Terrasse Le Futoir Cesson Sevigne
Benoit Lefeubvre Et Benjamin Tual Le Futoir