La Closerie

Accueil > Réalisations > Commerce > La Closerie

Un nouveau restaurant à Rennes (35)

En bas de la place des lices, au cœur du centre-ville historique de Rennes, le restaurant « Le Carré » a laissé place à un nouvel établissement « La Closerie ». Rencontre avec Bertrand Saint-Yves, le nouveau propriétaire, et Joseph Fleury, directeur de l’établissement.

La closerie

Un hôtel particulier place des lices

Joseph Fleury, qui évolue aux côtés de Bertrand-Saint-Yves depuis plus de 20 ans, nous confie avoir tout de suite eu un coup de cœur pour l’établissement « Nous avons la même vision des choses et la même manière de travailler avec Bertand. J’étais directeur de plusieurs de ses établissements, et quand Bertrand m’a proposé de prendre la direction du restaurant, j’ai tout de suite accepté. Le projet a mûri pendant le deuxième confinement, fin 2020. Bertrand se posait la question de ce que nous allions faire de ce superbe lieu, le projet s’est mis en place petit à petit, et aujourd’hui voilà le résultat ! » précise-t-il.

Et le résultat est tout simplement… splendide ! Les anciens habitués du Carré risqueraient en effet d’être très surpris à leur arrivée dans l’établissement. Après plusieurs mois de travaux, le décor de l’hôtel particulier du XVIè siècle a été entièrement repensé, réaménagé, laissant place à une ambiance calfeutrée moderne, chaleureuse et conviviale.

« Nous souhaitions vraiment moderniser l’espace, remettre l’établissement au goût du jour. C’est un lieu magique, élégant, la décoration se devait d’être à la hauteur ! » précise Bertrand Saint-Yves.

Le goût du détail, de la décoration à l’assiette

Bertand Saint-Yves, qui sait s’entourer de professionnels de talents, n’en est d’ailleurs pas à sa première affaire et impulse, depuis plusieurs années, une vraie dynamique dans la capitale bretonne. « L’idée dans nos établissements est de faire à chaque fois des choses différentes. Ici, c’était plus qu’évident, nous devions passer à un autre niveau en termes de décoration, plus aboutit, plus réfléchit que d’habitude, parce que l’endroit nous le demandait. » nous confie-t-il, tout en simplicité.

Et le projet a d’ailleurs été très bien réfléchi, pensé dans les moindres détails : « Le nom, « La Closerie » nous a naturellement paru évident. Pour le reste nous avons tout méticuleusement étudié. L’espace a été entièrement réaménagé, le bar a enfin trouvé sa place dans l’entrée, entre les deux salles, près des cuisines, afin de fluidifier les commandes et surtout d’optimiser l’expérience client. Chaque salle est totalement indépendante et privatisable, la petite salle compte environ 40 couverts et la grande environ 60. » ajoute Joseph.

Sellerie sur-mesure, tapisserie, luminaires tendances, miroirs au plafond, pierres apparentes, moulures… Les deux salles offrent une décoration soignée, réfléchie, élégante. Mais le charme de l’établissement ne tient pas qu’à son magnifique décor, le goût du détail est également perceptible dans l’assiette. La carte reprend les classiques d’une brasserie haute gamme, avec les codes de la cuisine gastronomique, une touche de modernité et de légèreté, des produits frais et joliment présentés.

Le rendez-vous incontournable des rennais

Et faire vivre l’établissement, c’est toute la volonté des deux hommes : « Que ce soit une clientèle d’affaire le midi, d’amis et/ou de couples le soir, l’ambiance est chaleureuse, cosy, décontractée. On veut vraiment que les clients se sentent à l’aise, avec une ambiance « comme à la maison ». C’est un lieu de rencontre, à la fois festif et intimiste, où on passe un bon moment, on est bien, assis dans son fauteuil ou son canapé, avec de la bonne musique, près de la bibliothèque, autour d’un bon verre de vin et d’un bon petit plat. »

Ouverts depuis le 27 octobre 2021, l’établissement reçoit déjà un très bel accueil de la part de la clientèle et promet encore de belles surprises. Nous on est certains, La Closerie séduira au fil du temps, de semaine en semaine, et de mois en mois à l’approche de l’été, avant de devenir un établissement incontournable des rendez-vous rennais.

La closerie

La Closerie

34 Pl. des Lices, 35000 Rennes
Du mardi au samedi 12:00–14:00 / 19:30–22:30
Fermé dimanche lundi

Et si votre prochaine histoire commençait avec nous ?