LA PREMIÈRE ARÈNE DE RÉALITÉ VIRTUELLE OUVRE SES PORTES À CESSON-SEVIGNÉ.

Rue de Bray à Cesson-Sévigné, en plein cœur de l’Ecopôle Sud-est, une nouvelle salle d’e-sport en réalité virtuelle  EVA (Esports Virtual Arenas) vient d’ouvrir ses portes. Rencontre avec Bastien POIRIER et Ronan BOUCHARD, aux commandes de la première arène de réalité virtuelle de Bretagne.

Bastien Et Ronan Eva Rennes

LEUR HISTOIRE

Tous deux bretons d’origine, c’est d’une amitié entre leur père et leur beau-père qu’est également née l’amitié des deux jeunes hommes, aujourd’hui associés.

Baccalauréat professionnel électrotechnique en poche, Ronan se dirigera vers une formation dans le domaine du digital. Après un Mastère « Manager de Projet Marketing Digital et E-Business » à AFOREM en alternance au sein du Groupe Saint-Gobain, le leader mondial de la construction durable, Ronan évoluera ensuite pendant 2 ans en CDI en tant que responsable du développement de la réalité virtuelle pour le Groupe, en France et Europe.

Peu avant la COVID, Ronan souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle. Fruit du hasard, son premier patron, Alexandre MOISON, lui propose alors de rejoindre sa start-up spécialisée dans le suivi de chantier pour les entrepreneurs du BTP : « Batisimply ».

« C’était pour moi une superbe opportunité. Alexandre m’a donné ma chance quand j’avais 15 ans lors de mon bac pro élec, alors je trouvais ça logique de prendre part à son aventure et de prendre un nouveau tournant dans ma vie professionnelle pour m’investir en tant qu’associé dans une start-up en laquelle je crois. » souligne-t-il.

Bastien, de son côté, effectuera ses études à Bain-de-Bretagne, puis à Rennes, avant de rejoindre un « Master expert administratif et financier, Comptabilité et finance » à Institut des Hautes Études Comptables et Financières en banlieue parisienne.

Après un stage de fin d’études et un début de carrière au sein du cabinet international d’expertise comptable d’audit et de conseil « KPMG », Bastien intégrera un petit groupe familial breton en tant que « Responsable Financier » pendant 3 ans.

Peu de temps avant la COVID également, Bastien se lance en tant que « Directeur Administratif et Financier » indépendant au service de PME en croissance ou en difficultés : « A force de côtoyer des entrepreneurs, j’y ai pris goût et je voulais moi aussi me lancer et à l’aube de mes 30 ans, créer mon truc à moi » souligne-t-il.

L’AVENTURE EVA

Les deux amis échangent alors sur un éventuel projet commun. Bastien découvre par hasard le nouveau concept d’esport en réalité virtuelle EVA.

Avec 22 salles (20 en France, 1 en Belgique, 1 aux Etats-Unis) et 30 à venir au Texas, la start-up EVA connaît une très forte croissance depuis sa création en 2018. Grâce à une levée de fonds de 2 millions d’euros en 2019, et une deuxième de 5 millions en 2022, l’entreprise assure aujourd’hui le développement et l’évolution des contenus et de l’offre au profit d’un réseau de salles partenaires.

Bastien évoque alors le concept à Ronan et lui propose de tester le jeu à Paris. Ils tombent tous les deux très vite sous le charme et se décident alors à ouvrir ensemble la première arène Bretonne de réalité virtuelle.

« Je me suis occupé de gérer les fonds pour monter le projet à Rennes. Je faisais partie d’un BNI alors j’ai demandé à échanger avec un professionnel de l’immobilier. J’ai rencontré Sulian CLEMENT, chargé d’affaires du Groupe, puis Romain LANDOIS, directeur associé. Il nous a présenté ce bâtiment, idéalement placé dans l’Ecopole Sud Est, mais dans lequel nous devions tout refaire. On a tout de suite vu le potentiel, alors on s’est lancé. On s’est organisé tous les deux, je me suis occupé de toute la gestion de projet et Ronan de toute l’exploitation et de la communication. Et voilà, après quelques mois de travaux et de réhabilitation, et quelques galères (rire), notre projet a pu enfin voir le jour » précise Bastien.

L’OUVERTURE DE LA 20ÈME SALLE

Avec leurs salariés, Ronan et Bastien ont donc ouvert à Rennes, le 13 avril 2023, les portes de la 20ème salle française EVA, avec comme ambition de faire découvrir le concept au plus grand nombre.

« Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas geek du tout. Et d’ailleurs, la plupart de nos clients ne le sont pas non plus. Quand nous avons essayé le concept, nous avons tout de suite su qu’il plairait au grand public, à ceux qui ne comprennent rien au jeux vidéo comme à ceux qui passent leur temps à jouer. C’est un jeu d’élimination très simple, facile et ludique, assez addictif, même mon père de 60 ans en est fan ! » ajoute Ronan, souriant. 

UN CONCEPT UNIQUE AU MONDE

Unique en son genre, EVA propose ainsi une expérience de réalité virtuelle immersive. Fonctionnant sur un modèle de franchise, la société s’est très rapidement développée grâce à un concept et une technologie unique au monde dans laquelle les joueurs se déplacent librement sur une arène de 500m².

Pendant 30 min, en solo ou en équipe, face à des zombies ou en mode duel, dans un décor de jungle ou de montagne, dans le désert ou sous la neige, sur un vaisseau ou dans une usine, les joueurs, dès l’âge de 12 ans, s’affrontent au sein de cette arène, équipés d’un casque VR et d’une arme factice connectée.

Pensé comme un véritable lieu de vie et de compétition, le bâtiment n’abrite pas seulement une arène de jeu, mais offre, aux visiteurs un espace de restaurant pour boire un verre, manger, et visualiser les parties en direct ou en streaming.

Avec une salle de séminaire, les deux associés souhaitent également proposer des offres de team building aux entreprises souhaitant faire découvrir le concept à leurs collaborateurs.

Et l’ambition de ces deux jeunes associés de 27 et 28 ans ne manque pas pour faire découvrir ce concept au plus grand monde et pour le faire rayonner à l’échelle de la Bretagne. Avec, pourquoi pas, d’autres ouvertures dans les années à venir.

Eva Rennes Vr Esports
Eva Rennes Vr Esports Cesson Sevigne
Eva Rennes Team Building
Eva Rennes Streaming
Eva Rennes Salle Team Building
Eva Rennes Realite Virtuelle
Eva Rennes Live
Eva Rennes Esports Cesson Sevigne
Eva Rennes Esports
Eva Rennes Espace Detente
Eva Rennes Cyber Bar
Eva Rennes Cesson Sevigne 1
Eva Rennes Bar Restaurant
Eva Rennes Bar Food 1
Eva Rennes Bar Food
Eva Rennes Bar
Eva Rennes After H
Eva Rennes Cesson Sevigne
Eva Rennes
Bastien Et Ronan Eva Rennes