UN NOUVEAU RESTAURANT RUE DU CHAPITRE À RENNES

La célèbre rue du Chapitre, rue emblématique du centre historique de Rennes, accueille un nouvel établissement. Le restaurant « Baron Rouge » n’est plus, et laisse désormais place à « Estime ». Rencontre avec la sœur, Estelle, et le frère, Maxime, aux commandes de l’établissement.

Maxime Et Estelle Besnier Estime

UN PROJET FRATERNEL DE LONGUE DATE

C’est un projet de longue date qui voit aujourd’hui le jour dans cette rue bien connu des épicuriens rennais. Après plusieurs mois de travaux et d’aménagements, c’est le soulagement pour le frère et la sœur qui voient leur rêve se réaliser : « Nous réfléchissons à ce projet depuis longtemps, nous avions vraiment envie de le réaliser ensemble, tous les deux ». 

Nés d’une mère banquière et d’un père éleveur, le frère et la sœur optent pour des parcours scolaires bien différents. Maxime, après un bac pro cuisine, passera par les plus grandes maisons (Paul BocuseDucasse), effectuera des saisons en Corse ou à Val d’Isère, Courchevel et participera à l’ouverture de « La Demeure du Parc » à Fontainebleau, puis intègrera l’équipe du chef Laurent Poitevin pendant 5 ans tout d’abord au Palace « The Peninsula » puis à l’ouverture du restaurant « Edern ».

Estelle de son côté opte pour un master en finance d’entreprise. Après 3 ans de contrôle de gestion chez UTC Aerospace Systems, et 4 ans d’audit au sein du cabinet Ernst Young sur Paris, Estelle demande sa mutation à Rennes pour profiter pleinement de sa vie de famille, loin du tumulte parisien.

LE CONFINEMENT : UNE PÉRIODE DE RÉFLEXION

Mais période de covid oblige, l’idée de monter un projet à deux refait surface. Le frère et la sœur, qui passeront le confinement dans la maison de campagne de leurs parents, prennent le temps de laisser murir le projet : « Pour beaucoup le COVID a pu être un frein à l’idée d’ouvrir son propre restaurant. Pour nous c’était tout le contraire. » souligne Maxime.

« Ça nous a permis de bien peaufiner notre projet, de nous conforter dans l’idée, de bien tout préparer, la charte graphique, l’état d’esprit, la décoration… » ajoute Estelle.

Et on peut dire que le pari est réussi ! Après plusieurs mois de travaux, l’établissement laisse place à une ambiance moderne, chaleureuse et conviviale, où tout est pensé dans les moindres détails, ambiance maison familiale : « Quand Mathieu BOUCHER, chargé d’affaires du Groupe CAP TRANSACTIONS nous a fait visité le restaurant, avant même de passer la porte on a eu un vrai coup de cœur. On savait que c’était ce restaurant et pas un autre. On a grandi dans une longère en pierres à la campagne. Dès qu’on a vu le Baron rouge avec sa vitrine, cette cheminée en pierre, les poutres en bois, on a tout de suite su qu’on pourrait y apporter notre identité »

UNE CUISINE FAMILIALE ET CONVIVIALE

Le jeune duo d’une trentaine d’années, originaire du Mans, souhaite avant tout transmettre les valeurs inculquées tout au long de leur enfance par leurs parents : « nous avons toujours eu l’habitude de bien manger, des bons produits, des bonnes choses et surtout de les partager. Il y avait toujours une assiette en plus à table parce que nos parents adoraient recevoir du monde. Et c’est tout à fait l’état d’esprit que l’on souhaite donner ici : recevoir, partager, faire plaisir dans un cadre familial et convivial »

Maxime en cuisine se donne à cœur joie de ravir les papilles de ses convives avec une équipe qu’il connait bien : « j’ai déjà bossé avec Boris au « Peninsula » et Raphaël au « Edern ». On réfléchit pas mal, de jour comme de nuit. On parle ensemble avec l’équipe, on se pause, le soir on dit quelque chose et le lendemain on fait autre chose. C’est ça le plaisir de la cuisine aussi ! ».

De son côté Estelle en salle, est accompagnée par Sophie, ancienne salariée du Baron Rouge. : « C’est tout nouveau pour moi, mais j’adore le contact avec la clientèle, la chaleur, le contact humain, c’est ce qui me manquait dans mes précédents métiers. J’ai toujours eu envie d’ouvrir mon propre commerce, pourquoi pas un magasin de fleurs ou une boutique de bijoux, et puis finalement c’est un restaurant » sourit Estelle

Ouverts depuis le 25 janvier 2022, l’établissement reçoit déjà un très bel accueil de la part de la clientèle. Estelle et Maxime, très complices et complémentaires, ont à cœur de satisfaire et semblent avoir déjà bien pris leurs marques. Mais, laissons-les pour l’heure apprécier ces beaux moments qui ponctuent l’ouverture d’un restaurant, mélange d’appréhension et d’excitation.

Bar Estime Rennes
Baron Rouge Devient Estime
Estime Rennes Rue Du Chapitre Restaurant
Estime Rennes
Estime Restaurant
Estime Rue Du Chapitre Cap Transactions
Estime Rue Du Chapitre Nouveau Restaurant Rennes
Estime Rue Du Chapitre Rennes
Maxime Et Estelle Besnier Estime
Rennes Estime
Rue Du Chapitre Restaurant
Restaurant Restime
Salle De Restaurant Rennes
Salle Estime Rennes
Salle Restaurant Rennes Estime
Table Estime Rennes
Carte Estime Rennes
Estime Nouveau Restaurant