Si le télétravail a connu une poussée jamais observée jusque-là dans le monde de l’entreprise, c’est bien l’organisation du travail dans son ensemble qui a été bouleversée depuis deux ans, dessinant les contours de nouvelles pratiques entre présentiel et distanciel, entre équilibre vie personnelle et vie professionnelle. La place du bureau dans l’organisation du travail s’est donc vue complètement transformée. Pourtant, elle reste essentielle pour une grande majorité de collaborateurs qui y voient un lieu de socialisation. Néanmoins, le bureau doit évoluer pour mieux correspondre aux nouvelles formes de travail. La tendance est au « moins de mètres carrés mais mieux de mètres carrés ».
1. LES BUREAUX : UN VÉRITABLE LIEU DE VIE, D’ÉCHANGES ET DE PARTAGES.
La crise sanitaire du COVID19 a tout d’abord été révélatrice de la solidarité et de l’engagement des équipes. Plus que jamais, l’humain est au cœur des réflexions, et la culture d’entreprise est un levier clé pour accompagner l’implication et la motivation des équipes.
Cette période complexe à laquelle les entreprises ont fait face, s’est inscrite comme un accélérateur de changements, révélant une grande agilité et adaptabilité des entreprises et de leurs salariés.
Le télétravail a fait ses preuves, mais le besoin d’échanges, de rencontres et de collaboration, défendent l’intérêt du bureau. Les espaces de travail incarnant aujourd’hui le lien entre l’entreprise et ses salariés et constituent de véritables vecteurs de créativité et de cohésion.
Un équilibre entre le bureau physique et le télétravail doit ainsi permettre de conserver l’ADN de l’entreprise tout en fidélisant les collaborateurs et en maintenant le lien social. Pour cela, le bureau devra être un véritable lieu d’échanges, flexible et résilient. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui s’inscrivait hier dans l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle prend aujourd’hui tout son sens et prend de plus en plus d’ampleur dans la stratégie des entreprises, favorisant ainsi l’inclusion et la diversité.
2.UNE PROFONDE MUTATION DANS L’ORGANISATION DES ENTREPRISES ET DANS LES VILLES.
Plus que jamais lieu de « socialisation », le lieu de travail doit être repensé. Au-delà du télétravail, la temporalité et la géographie du travail sont remis en cause, ce qui implique des bouleversements majeurs pour l’organisation des entreprises. Bien qu’ils ne signifient pas la disparition du bureau physique, bien au contraire, aujourd’hui, de nombreuses entreprises ajustent leurs surfaces, reconsidèrent leur localisation et s’adaptent aux nouveaux usages et besoins de leurs collaborateurs.
Nous assistons à une mutation sociétale vers de nouveaux modes de travail significativement hybrides. Les entreprises mêlent ainsi de manière encore plus accrue le virtuel et le physique, le présentiel et le distanciel, tout en s’efforçant de réduire leur empreinte carbone.
Couplé à la question des transports, cet enjeu vient remettre en cause le modèle d’un siège social unique, et plaide pour certains en faveur d’une multiplication et d’une dispersion des sites de plus petites surfaces.
La localisation reste un des enjeux clés de l’implantation d’une entreprise, qui doit permettre à ses collaborateurs d’avoir une véritable accessibilité et une qualité de desserte. L’espace de travail doit être au cœur d’un environnement qui soit le plus dynamique, vivant et ayant le plus de services possibles. Les entreprises doivent offrir du confort aux collaborateurs pour les fidéliser et les rendre performants, pour attirer les nouveaux talents, tout en restant au plus près des fournisseurs, clients et autres partenaires / prestataires.
Au-delà de la reconfiguration des espaces de travail, nous assistons à une transformation plus globale de nos territoires et du fonctionnement de nos villes. L’attrait pour les mobilités douces, des lieux de travail proches des lieux de vie, la volonté de réduire la transhumance quotidienne pour se rendre au travail…ouvrent la possibilité à de nouveaux formats urbains tels que les immeubles à usages mixtes. Les nouveaux immeubles de bureaux font ainsi corps avec la ville.
3. LA TRANSFORMATION DES DIFFÉRENTS ESPACES ET LES NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS.
En plus de la localisation qui est un élément clé de la stratégie d’une entreprise, les bureaux doivent également être pensés différemment.
La crise sanitaire a révélé les limites du télétravail et son incapacité à encourager l’innovation ou à créer une véritable cohésion, leviers incontournables de performance pour une entreprise. Le bureau est vu comme LE lieu privilégié de la socialisation, du management, de la relation clients et de l’innovation.
Par un peu moins de mètres carrés, ou par des mètres carrés mieux dimensionnés, les entreprises réfléchissent donc davantage aux usages et aux besoins des collaborateurs, dans un souci d’équilibre entre performance et bien-être.
Se dessinent alors de grandes tendances en matière d’aménagement : moins d’espaces de bureaux, plus de services (espaces de bien-être, salles de sport, conciergerie, offre de restauration…) et d’espaces de créativité, de rencontre et de convivialité, plus attrayants et plus collaboratifs.
Des outils digitaux performants, permettant un télétravail de qualité, la diminution des réunions physiques et des déplacements professionnels non utiles. Les formes de bureaux individuels ou d’open-space laissent place à des espaces moins formels, aménagés et diversifiés, adaptés à l’activité des collaborateurs sur une journée.
Vous l’aurez compris, malgré de nombreuses mutations, les bureaux restent le ciment clé d’une entreprise. Véritables vecteurs de créativité et de cohésion, les bureaux deviennent la vitrine de l’entreprise, incarnent la marque employeur tout en proposant un cadre innovant et hypercentral. Essentiel à la productivité de vos salariés, vos espaces de bureaux doivent donc refléter votre culture d’entreprise et être à votre image. Contactez nos chargés d’affaires pour connaître nos différentes offres et opportunités de bureaux à vendre ou à louer.