TABAC PRESSE SAINT JACQUES

Nous avons rencontré Rémi SOYRIS, le nouveau propriétaire du tabac presse de Saint-Jacques-de-La-Lande, qui a récemment ouvert les portes de son établissement.


Il revient, pour nous, sur son parcours.

« J’ai quitté la marine à l’âge de 46 ans pour prendre ma retraite. Mais il m’était difficile d’imaginer stopper toute activité, surtout à cet âge-là. Je ne souhaitais pas rester les bras croisés à attendre que le temps passe. J’ai donc acheté mon premier commerce avec ma femme : un bar pmu tabac à Laillé, sur les conseils de mon beau-frère. Après un accident familial, j’ai souhaité ralentir le rythme pour être présent pour ma famille, nous avons donc vendu. Mais rester chez soi, c’est long. Alors j’ai choisi de faire des remplacements dans des tabacs aux quatre coins de Rennes, pour être à la fois proche de ma famille mais toujours actif ».


Aujourd’hui âgé de 58 ans, Rémi nous a confié que la reprise de ce commerce était pour lui synonyme d’une réelle opportunité : « J’ai encore toutes mes connaissances, j’attends que mon épouse ait sa retraite. Le confinement m’a permis de réfléchir. La retraite c’est morose, surtout tout seul. J’avais besoin de chercher le contact, les échanges, la vie sociale quoi, ça permet de rester jeune ! » nous confie-t-il.


« Je connaissais déjà bien l’affaire puisque j’ai fait plusieurs remplacements ici, le premier date de 2012. Je l’ai essayé longuement, et comme on dit, l’essayer c’est l’adopter » ajoute Rémi, souriant. « Et voilà, quelques mois plus tard me voilà là, propriétaire ».


C’est d’ailleurs avec autant d’enthousiasme que Rémi nous raconte ses retrouvailles avec la clientèle « Ça ne fait qu’une semaine que nous avons ouvert mais je connais déjà la plupart de mes clients. Pour certains, je les connaissais d’avant. Le quartier est très vivant, c’est super sympa. Je suis vraiment bien ici, et j’espère que les habitants du quartier le sont aussi quand il rentre dans mon commerce. » conclue l’heureux patron.


Tabac Presse Loto FDJ

15 Cours Camille Claudel

ST JACQUES DE LA LANDE (35136)


7h – 19h du lundi au vendredi

8h – 19h le samedi

Fermé le dimanche


Menu