Skumenn

La réputation de l’emblématique brasserie rennaise Skumenn n’est plus à faire, et vous avez certainement déjà goûté l’une de ces fameuses bières. La brasserie, plus grande et plus chaleureuse a en récemment déménagé d’Acigné à Cesson-Sévigné. Rencontre avec Stéphane LE BOUCHER et Thomas CLERAUX, à l’origine de cet incroyable projet.


L’histoire Skumenn a débuté il y a 5 ans, en 2015, par deux amis d’enfance : Stéphane et Thomas. Pendant leurs études, les deux acolytes, loin de se douter que leur nouvelle activité deviendrait leur quotidien, se lancent dans le concept « craft beer ». Vite lassés du brassage sur une gazinière, ils dépensent leurs quelques économies dans la construction d’une « pico-brasserie » confectionnée dans le garage familial. Ils brassent leur première bière, la Skumenn Pale Ale et la partagent avec leur entourage. Deux années plus tard, master en urbanisme pour Stéphane et communication en poche pour Thomas, les deux amis se lancent alors dans la folle aventure de Skumenn.


Les années passent et le succès est immédiat : leur activité se développe à vitesse grand V. Les deux brasseurs s’installent alors dans un local à Acigné et Skumenn deviendra au fil des années la bière bretonne la plus emblématique de Rennes. La demande est croissante et les fondateurs décident de changer de locaux pour s’agrandir.


Ils quittent Acigné pour se rapprocher de Rennes et s’installent alors dans un nouveau local de 1400 mètres carrés, impasse des Charmilles, dans la plus grande zone industrielle de Bretagne : L’écopôle Sud-Est de Rennes.


Dans le but de toujours séduire la clientèle, les deux amis, rejoints par Maxime Noell et Jules Gautier, amis d’enfance également, voient les choses en grand et ouvrent en plus de la brasserie un Brewpub (pub où la bière est brassée sur place), inspiré de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons comme au Canada et aux États-Unis.


« Nous avons investi dans du nouveau matériel pour le brassage, plus adapté à nos volumes actuels. Nous souhaitions également avoir un grand espace de dégustation qui permettrait aux clients de goûter les différentes bières Skumenn en profitant d’une vue sur les cuves de la brasserie. Nous voulons que les gens puissent admirer la brasserie à travers la verrière, qu’ils puissent se projeter et voir comment ça fonctionne » précise Thomas « On veut que les amateurs de bières se sentent privilégiés. Ici, on est complètement libres et flexibles de créer des bières très houblonnées et épicées et de voir si ça plait aux clients ou pas. Et si elles sont appréciées, nous les lanceront sur le marché. »

Côté restauration, un foodtruck est présent tous les midis et le soir, des planches et autres plats à partager seront proposés. La brasserie propose également la vente directe de ses bières à prix d’usine.

« Avec les règles sanitaires actuelles, on peut accueillir 80 personnes à l’intérieur et 50 en terrasse avec dans l’idée plus tard d’accueillir des concerts et des évènements », précise Stéphane. « On a fait le pari de proposer un nouveau lieu de vie, à la fois chaleureux et cosy avec une décoration mélangeant le bois, l’inox et les couleurs chaudes. »


Et le pari est réussi ! La nouvelle brasserie se dévoile sous une ambiance très conviviale, déjà très appréciée par les étudiants et salariés de l’Ecopôle.


« Si on devait résumer Skumenn ? C’est une histoire de potes, qui croient en leurs idées et qui marchent au feeling. Parce que c’est à ça que se résume notre histoire : au feeling. On fait les choses à notre manière, on crée des liens forts avec les gens avec lesquels on travaille. Skumenn c’est une belle aventure humaine qui dure depuis ces 5 dernières années et qui, espérons-le, durera encore le plus longtemps possible » conclue les deux amis, les étoiles dans les yeux.


Brasserie Skumenn

Impasse des Charmilles,

35510 Cesson-Sévigné


/!\  Suite à l’annonce du gouvernement, la partie bar de la Brasserie Skumenn est fermée mais le magasin de vente direct est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi de 14h30 à 19h. Les produits sont également disponibles via la vente en ligne du Skumenn Beer Shop


Menu