SEKKOIA

Une agréable rencontre en ce début de semaine avec Eric Latreuille, dirigeant de l’entreprise Sekkoia installé par l’entité Cap Commerce du Groupe Cap Transactions boulevard de la Tour d’Auvergne à Rennes. L’objectif de l’entreprise est de faciliter la vie des personnes dans leur quotidien (Personnes peu férues de technologies, personnes âgées, personnes en situation de handicap). Une entreprise où se croise la bienveillance, le partage et l’innovation.


Après 26 ans de bons et loyaux services dans l’industrie pharmaceutique, de délégué médical à directeur régional, de l’entreprise Boots (société anglaise) à Abbott (société américaine) en passant par Knoll (société Allemande), Eric Latreuille a vécu son premier licenciement.


Un changement de vie qui l’encourage à créer son entreprise. Il se décide alors à participer aux Journées Régionales de la Création et Reprise d’Entreprise, aujourd’hui appelée « Entreprendre dans l’ouest » puis il participe à un stage sur plusieurs mois à Saint-Brieuc dédié à la création d’entreprise pour Seniors. (À noter qu’on est considéré comme travailleur senior à partir de 45 ans).


À la suite de nombreuses fréquentations de salons professionnels, Eric Latreuille s’aperçut qu’il existait de nombreuses solutions d’aménagement et des solutions techniques pouvant rendre service à de nombreuses personnes. L’idée lui parut évidente : créer une société pour aider les personnes âgées à rester le plus longtemps possible chez elles en leur apportant des solutions adaptées à leurs besoins quotidiens. Il se consacre aux particuliers, mais l’entreprise ayant évolué, propose également aux professionnels des solutions d’accessibilité et d’ergonomie pour répondre aux normes. Eric travaille notamment avec les mairies, les administrations, les commerçants etc.


L’histoire commence en pépinière d’entreprise à Saint-Grégoire en 2013. « C’était un bon test pour commencer, je n’avais pas pignon sur rue, alors pour me faire connaître j’ai fait beaucoup de prospections et d’interventions auprès des associations, des soignants, etc… Cela s’est avéré très bénéfique. De plus c’est une très bonne chose de passer par une pépinière car on est entouré et on échange avec les autres créateurs d’entreprise. Même si nos activités sont différentes, nous avons sensiblement les mêmes problématiques ».


Encore aujourd’hui, et même avec une boutique dans le centre-ville, Eric était dernièrement en intervention au CHU de Pontchaillou au sein du service de gériatrie devant médecins, infirmiers, ergothérapeutes et psychologues.


Depuis 2013, la demande a beaucoup évolué et Eric propose désormais des solutions pour différents types de handicaps qu’ils soient visuels, auditifs ou cognitifs. Cette expérience acquise au cours de ces cinq dernières années lui permet aujourd’hui de proposer un meilleur conseil et un meilleur accompagnement.


Les plus fortes demandes actuelles : les aménagements de salle de bain, les ordinateurs et les tablettes simplifiés, les solutions pour les déficients visuels.


Son point fort ? Le service. À titre d’exemple, si vous achetez une tablette ou un ordinateur pour votre maison, il peut s’occuper de votre paramétrage, de la création de votre adresse mail, de vous aider dans vos premiers pas en tant qu’internaute, de vous proposer le meilleur abonnement internet et de vous aider à l’installer. Il fait également la pose de films anti-dérapant, rend accessible votre baignoire, etc… Eric, adhérent à une coopérative spécialisée dans le service à la personne fait bénéficier ses clients d’un crédit d’impôt de 50%.


Mais d’où vient l’idée du nom « Sekkoia » ? « Spontanément les gens pensent à l’arbre, et l’arbre est un être vivant qui reste à domicile, le séquoia fait partie des arbres ayant la plus grande longévité. De plus, en Afrique le Sekko (amalgame de branches et de feuilles) sert à faire les cases, autrement dit les maisons et au Japon le Sekko te dori est un art martial qui littéralement signifie « rendre les mains habiles ». Et pour finir, ce qui m’a incité à choisir ce nom, c’est que lors de ma création d’entreprise, mon fils était au collège et son nom de classe portait le nom Sequoia ». Souligne-t-il.


Ses projets à courts et moyens termes ? S’intéresser de plus près aux EHPAD avec un développement de l’offre en proposant de nouveaux produits, notamment un avec exclusivité en Bretagne destiné aux personnes démentes moyennes à sévères.


« La relation avec Cap Transactions a été très simple, tout est histoire de réseau, le 1er local visité fut le bon, j’ai quand même voulu voir d’autres produits, mais finalement, je suis revenu à ma première visite. Après quelques travaux, et un peu d’aménagement, me voilà installé ».


Vous pouvez retrouver Eric au 73 Boulevard de la Tour d’Auvergne à Rennes dans sa boutique et/ou prendre rendez-vous directement au 02.90.09.65.85 ou au 07 62 15 31 00 pour prendre le temps de faire des démonstrations. Eric est très flexible en termes d’horaires. Il sera au Forum des Seniors en avril prochain qui aura lieu au Parc des Expositions ainsi qu’à chaque salon autonomic qui ouvre ses portes tous les 2 ans. N’hésitez pas à venir à sa rencontre.


Merci pour ce bon moment de partage et belles réussites pour ces beaux projets.


Menu