La croix verte, un tabac!

Bientôt 9 mois que Franck et Cyril sont aux commandes du Tabac La Croix Verte, rue de Nantes, à Saint-Jacques-de-la-lande. Rencontre avec les nouveaux propriétaires de ce fonds de commerce.


Décembre 2018, Franck commence à chercher une nouvelle affaire « je ne savais pas ce que je voulais, si je devais reprendre un tabac ou non, j’avais un peu peur avec la réglementation sur les paquets neutres, mais j’ai demandé conseil à mon expert-comptable et aux équipes du Groupe Cap Transactions qui m’ont rassuré et aiguillé. Quand Christophe Le Bars et Florian Ignace m’ont dit que le tabac La Croix Verte était à vendre, j’étais tout de suite intéressé par le challenge, par sa localisation et sa clientèle. Les négociations ont été très rapides. »


Franck et Cyril nous racontent leur installation comme si c’était hier : « On a réorganisé tout le magasin et mis à jour tous les stocks, on a refait tout le linéaire, toute la décoration et nous n’avons fermé que 6 heures un jeudi après-midi ».


Autodidacte, Franck n’en est pas à son premier coup d’essai : « De la mercerie, en passant par la boulangerie, le snack, le bar tabac, et le tabac presse, j’ai également travaillé en tant que responsable dans une grande enseigne de bricolage. La grande distribution est une très belle école, on y apprend beaucoup, on sait que l’emplacement et l’aménagement du linéaire y est essentiel. J’en ai même créé un dicton « quand un linéaire est plein tout va bien » et je me dois de le respecter dans mon tabac, c’est essentiel. » précise l’heureux patron.


Franck et Cyril, différents mais complémentaires, ont su tirer de leur complicité et de leur savoir- faire, une ambition commune pour nourrir leurs différents projets. « C’est notre 4ième affaire ensemble et on peut dire que notre duo fonctionne plutôt bien. J’ai embauché Catherine à mi-temps qui nous aide beaucoup et qui nous permet de prendre un peu plus de temps pour nous. »


Les années passent et Franck aspire à plus de tranquillité « c’est ma 8ème et dernière affaire, j’ai 53 ans, 30 ans de métier, dans 7 ans j’arrête, j’ai besoin de penser à moi. Je revendrai mes parts à Cyril et je prendrai mes distances mais resterai à ses côtés pour gérer les affaires ».


« C’est vrai que la réglementation du tabac évolue, rapidement, et pas toujours dans le bon sens… Il faut bien se renseigner et faire attention aux affaires que l’on rachète. Mais le plus important reste vraiment d’être bien accompagné et personnellement je le suis depuis toutes ces années. Vous savez, Cap Transactions et moi c’est une longue histoire qui dure depuis bientôt 15 ans » conclut Franck, sourire aux lèvres.


 


TABAC PRESSE LOTO FDJ LA CROIX VERTE


284 RUE DE NANTES


35136 SAINT-JACQUES DE LA LANDE


Menu