Kyriad Direct Saint-Brieuc

Après 8 mois de travaux, l’Hôtel « Blue Hôtel » laisse désormais place à l’établissement « Kyriad Direct ». Rencontre avec Antoine BOULLÉ et Karl DORGIVAL, les nouveaux propriétaires de ce bel établissement.


Amis de longue date, les deux associés se sont rencontrés il y a plusieurs années au lycée hôtelier de la Guerche de Bretagne. Forts de leurs expériences respectives et de leurs années d’études, ils décident de boucler leurs valises et de partir ensemble en Australie, en 2014 « Nous avons beaucoup appris pendant ce voyage, on voulait changer nos habitudes et être loin de tout, en totale autonomie. » précise Karl.


Rentrés boostés de ce voyage en 2015, Karl et Antoine sont pleins d’ambitions.

Après quelques saisons dans différents établissements de luxe pour Karl, l’acquisition de l’hôtel Ortega à Saint-Jacques pour Antoine, les deux entrepreneurs décident de s’associer pour acquérir le « Blue Hôtel » : « C’était un dossier compliqué, avec beaucoup de travaux. Après avoir visité seuls l’établissement, nous avons fait appel à Thomas LE FLOCH (chargé d’affaires hôtel du Groupe Cap Transactions) avec qui j’avais déjà travaillé, pour qu’il puisse professionnaliser notre démarche en montrant que nous étions des personnes sérieuses et que nous souhaitions aller droit au but » précise Antoine.


« Antoine m’a contacté et m’a parlé de ce projet de reprendre cet établissement. J’ai tout de suite été très attiré par le potentiel et le challenge d’une telle rénovation ! Nous avons signé il y a un an et demi, les travaux ont été fait pallier par pallier, sans fermer l’établissement. Nous avons achevé la rénovation de l’hôtel il y a deux mois avec la création d’un bar, le réaménagement des espaces communs et des 60 chambres.». Le « Blue Hôtel » est aujourd’hui devenu « Kyriad Direct » filiale du Groupe Louvre Hôtels. « Nous connaissions le potentiel de l’hôtel et avions besoin d’une marque pour le mettre en valeur. C’est un vrai avantage de l’exploiter sous la marque Kyriad Direct car nous étions libres quant aux choix des aménagements. Nous profitons ainsi de la notoriété de la marque sans les inconvénients de la standardisation. » précise Karl.


« L’hôtel bénéficie d’un emplacement stratégique, sur un axe majeur. Nous avons donc fait le choix de repositionner l’établissement avec cette nouvelle marque. Nous sommes restés sur un axe économique alliant un excellent rapport qualité-prix (aux alentours de 50 €) et un service professionnel. Nous avons récemment obtenu nos deux étoiles et un label écologique « Green Key International ». C'est une grande fierté pour nous, car c'est la première fois que l'établissement obtient un classement hôtelier » ajoute Antoine.


Les deux hommes, qui vont au bout de leurs idées, ont pourtant des profils différents : Karl, à la direction opérationnelle du Kyriad Direct et Antoine à la stratégie du Groupe. Le premier souhaite développer l’affaire et être sur le terrain, quant à Antoine, ses ambitions sont grandissantes « Aujourd’hui, l’objectif est de développer le Groupe Dunamis et de continuer sur une vitesse de développement à une acquisition d’hôtel par an. Cela passera par le développement des affaires en cours (le Kyriad Direct de Saint-Brieuc et l’Hôtel de France à Caen), la recherche de nouveau projet et de nouveaux partenaires financiers. L’hôtellerie est un marché rentable que l’on maîtrise mais qui nécessite des capitaux et des moyens humains importants. Nous avons fait l’acquisition de 3 établissements sur les trois dernières années et nous espérons continuer sur ce rythme pour les prochaines à venir. » conclue le jeune entrepreneur.


Menu