Firkin : la reconversion par passion

C’est dans la rue du Roi Albert au cœur du centre-ville nantais que cette nouvelle enseigne « Firkin » a ouvert ses portes après quelques semaines de travaux. Rencontre avec Nicolas, Yannick, Katia, et Marie-Aude, les heureux propriétaires de l’établissement.


Amateur de rhum et de whisky, le trio familial Nicolas, Yannick et Katia rêvait depuis des années de développer un projet ensemble et de créer une distillerie en Bretagne.  Il y a 4 ans, l’idée leur est venu d’ouvrir une boutique dans cet état d’esprit.


Après quelques années à se former et à réfléchir au projet, Firkin est né. « On savait qu’il y avait une belle opportunité à Nantes pour développer ce genre de projet, il y avait du potentiel pour faire une boutique spécialisée. » précise Nicolas « On est tous en reconversion ici, mon frère Yannick et ma belle-sœur Katia sont géographes, moi je suis statisticien d’origine et Marie Aude, qui nous a rejoint dans l’aventure, était libraire. Firkin, c’est une vraie histoire de passion mais aussi de reconversion » .


« Dès la première visite, ça a été pour nous un vrai coup de cœur, ça nous plaisait déjà beaucoup. On a juste ajouté un peu de mobilier et refait quelques travaux de rafraichissement pour laisser place à l’identité de Firkin » souligne Yannick. « Firkin c’est le nom d’un petit fût néerlandais qui permettait à l’époque de transporter les matières premières, dont le whisky et on imagine, le rhum aussi. On trouvait que ça collait parfaitement à l’image de notre boutique »


Et concernant leur boutique, les jeunes patrons sont plutôt confiants : « Nous avons eu de la chance car nous avons ouvert juste avant le confinement. Et en tant que caviste, nous avions le droit d’ouvrir et de continuer notre activité de vente à emporter. Cela nous a permis de nous faire connaitre puisque les gens du quartier sont venus nous rencontrer et reviennent régulièrement. Il y a une belle dynamique, c’est agréable ».


Ouvert en continu, le bar propose également un service de restauration fait maison le midi, une cuisine locale, préparée par Marie-Aude en cuisine, et un service de tapas le soir.


Même si le projet de la distillerie reste encore bien ancré dans leur tête, l’équipe a d’autres ambitions avec l’ouverture, pourquoi pas, d’une deuxième boutique en Bretagne à moyen terme. Affaire à suivre donc…


Firkin

2 Rue du Roi Albert,

44000 Nantes


Du mardi au mercredi 11h00-22h00

Du jeudi au samedi 11h00-1h00


Menu