La première chose à faire pour fidéliser sa clientèle est de trouver son positionnement sur un segment de marché afin de faire la différence avec les concurrents et de viser ainsi un segment de clientèle particulier. Ensuite, c’est le service au sens large qui fera la différence à produits équivalents.
L’immobilier d’entreprise est un domaine vaste qui traite de tous les bâtiments à vocation professionnelle et nécessite que les conseillers en immobilier professionnel aient de nombreuses compétences et connaissances qui vont bien au-delà des domaines du droit et de la fiscalité.
L’attrait de la ville de Vannes ne se dément pas même si l’immobilier d’entreprise a connu un léger ralentissement en 2020. Aujourd’hui, l’activité semble redémarrer et la recherche des entreprises, notamment celles qui utilisent des espaces de bureaux, s’oriente vers des bureaux individuels spacieux plutôt que vers les open spaces.
Lorsque l’on exerce une activité industrielle, commerciale ou en tant que profession libérale, l’envie d’acquérir son local d’activité arrive naturellement lorsque l’entreprise en a les moyens. Pour ce faire, la SCI dans de nombreux cas permet d’optimiser son acquisition et la transmission du patrimoine ainsi constitué.
Investir dans un local de bureau en prévoyant la signature d’un bail professionnel présente des avantages par rapport aux baux commerciaux ou d’habitation. Le bail professionnel s’adresse aux professions libérales (BNC) et est plus souple, notamment concernant l’affectation des travaux et la résiliation du bail.
L’État et les banques en Bretagne et plus particulièrement en Ille-et-Vilaine s’engagent pour aider les entreprises touchées par la crise à surmonter les difficultés. Ces aides peuvent être financières mais également prendre la forme d’aide à la modernisation et à la mise en place de solutions dématérialisées.
L’ouverture d’un commerce est une aventure exaltante mais parfois semée d’embûches. Pour réussir son démarrage et ne pas échouer au bout de quelques temps, il convient de bien préparer en amont son projet : franchisé ou indépendant, étude de marché, business plan, implantation et e-commerce.
La tendance structurelle forte liée aux flux démographiques et la prise de conscience écologique ont renforcé l’attrait de la consommation locale et des commerces de proximité. L’immobilier commercial de centre-ville a mis à profit le confinement pour amorcer une mutation vers le commerce connecté.
La création d’une boutique éphémère ou « pop-up store » permet d’une part de tester un marché, un produit et un segment de clientèle et, d’autre part, de fidéliser et de renforcer sa notoriété auprès de ses clients et prospects en allant directement à leur rencontre.
Pour un micro-entrepreneur ou une EURL, il est tout à fait possible de louer un bureau individuel. En effet, cela est l’idéal pour créer une atmosphère de travail positive et bâtir une image crédible.