<span>Actualités</span><br />Voici quelques conseils pour fidéliser votre clientèle

Actualités
Voici quelques conseils pour fidéliser votre clientèle

Nous vous donnons ici quelques conseils afin de fidéliser votre clientèle

Quel que soit le type d’activité de votre commerce à Nantes, voici quelques conseils pour fidéliser votre clientèle au travers d’actions simples et efficaces pour en faire des habitués et améliorer ainsi votre chiffre d’affaires.

Définir un positionnement particulier sur un segment de clientèle

Les petits commerces vont a priori plutôt se spécialiser sur un segment de marché bien précis à l’intérieur d’un domaine plus vaste tandis que les magasins plus gros auront davantage tendance à se positionner comme un généraliste du domaine en question.
Chacun a ainsi la possibilité d'apporter ce que les différents types de consommateurs peuvent rechercher :

  • Un savoir-faire artisanal ;
  • Des produits haut de gamme ;
  • Un positionnement déterminé (bio, écologie, etc.) ;
  • Un style décalé ;
  • Un concept particulier ;
  • Des prix bas ;
  • etc.

Il faut donc sélectionner un segment de marché et viser spécifiquement la clientèle qui sera celle dudit segment. Plus votre positionnement sera pointu et sur un segment précis, plus la clientèle sera fidèle et facile à fidéliser car elle considéra votre magasin comme le « spécialiste » du segment de marché visé.

Mettre en place un programme de fidélité

Les magasins qui disposent d’un programme ou d’une carte de fidélité auront tendance à voir leurs clients revenir. Ce programme ou cette carte permet aux clients au bout de plusieurs achats de pouvoir bénéficier d’avantages, de cadeaux ou de réductions. Cela contribue à fidéliser la clientèle et à augmenter par la même occasion le chiffre d’affaires.

Vous pourrez leur proposer des cadeaux, une réduction, une prestation gratuite ou augmenter les ventes sur un jour ou sur un week-end avec des offres promotionnelles « exclusives ».

La carte de fidélité est le moyen « classique » de fidélisation de la clientèle mais il peut s’agir également de mails ou de SMS promotionnels – tous les supports peuvent se cumuler.

La présence sur l’Internet est indispensable !

La présence sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, etc.) mais également sur les outils de géolocalisation comme Google, CityMapper ou Mappy sont devenus incontournables à l’époque du Smartphone.

Les outils de géolocalisation permettront à vos clients de trouver facilement votre magasin, votre numéro de téléphone ou encore vos horaires d’ouverture et de fermeture.

Il est possible pour certains commerces selon le type de produits commercialisés de créer un site d'e-commerce permettant aux clients de commander en ligne et de se faire livrer à domicile. Cela permet de toucher une clientèle plus large et d’élargir votre zone de chalandise.

Un meilleur service fera la différence avec la concurrence

La qualité du service fera toujours la différence à produits équivalents. Il faut être à l’écoute de ses clients et nouer une relation de confiance avec eux pour les fidéliser. Il est nécessaire de rester ouvert aux critiques car les retours sont essentiels pour améliorer la qualité des prestations.

Le service après-vente est également fondamental pour notamment développer le sentiment de confiance de vos clients. Ils sauront ainsi qu’ils peuvent acheter en toute confiance et qu’au moindre souci, ils trouveront un interlocuteur attentif et une solution rapide à leur problème.

Menu