<span>Actualités</span><br />Transformer de l'immobilier d'entreprise en logement ?

Actualités
Transformer de l'immobilier d'entreprise en logement ?

transformer un bureau en logement

Il n’est pas rare que des particuliers recherchent des locaux commerciaux ou industriels à réhabiliter pour en faire des logements. Qui plus est, les centres-ville ont tendance à se désertifier de leurs commerces, et des propriétaires de boutiques devraient pouvoir les transformer en logements pour les revendre.

Comment procéder ? Les conseils d’un spécialiste en immobilier d’entreprise à Nantes.

L’immobilier d’entreprise est tendance

La désindustrialisation et le manque de logements en milieu urbain associés au retour en grâce du style industriel font que de nombreux particuliers recherchent de l’immobilier d’entreprise.

Un local professionnel est beaucoup moins cher au mètre carré. Architecturalement, ces immeubles ont des avantages (poutres en acier, verrières, hauts plafonds…). Mais attention, la transformation représente un chantier colossal.

De plus en plus d’annonces de vente de locaux commerciaux ou professionnels jouent sur ce regain d’intérêt en vantant l’aspect « atypique » du bien immobilier. Mais vous devez rester vigilant : garages, boutiques ou ateliers à prix ridiculement bas pourraient bien ne concerner que la vente du fonds de commerce et pas des murs ! C’est en effet beaucoup moins courant de trouver des immeubles commerciaux ou professionnels à vendre pour leurs murs, et généralement c’est un marché réservé aux agences immobilières ou courtiers en immobilier d’entreprise.

Une étude de faisabilité est conseillée avant l’achat

Pour commencer, il faut faire changer l’affectation de « local commercial », et le Plan Local D’Urbanisme ne le permet pas toujours: il peut en effet proscrire la moindre transformation. Il faudra ensuite obtenir l’accord des copropriétaires si cela fait l’objet un règlement de copropriété.

La phase des travaux pourra alors commencer. Première chose à faire : vérifier que les raccordements principaux (eau, électricité, téléphone) soient déjà en place, sinon les faire installer pourra vous coûter cher. Façades, isolation, gaz sont à mettre aux normes, et bien souvent s’il s’agit d’un bien industriel : dépollution des hydrocarbures. Il va sans dire que tout cela suppose de recourir à un architecte et des entreprises qualifiés. Selon le cas, vous devrez demander un permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux.

Le coût total peut rapidement grimper ! En particulier si le local est brut, type usine ou atelier. Sachez que transformer un local professionnel ou commercial en logement a des répercussions fiscales : suppression de la contribution économique territoriale et transformation de la taxe d'habitation. Votre impôt foncier sera calculé sur la valeur locative cadastrale, plus élevée lorsqu’il s’agit d’un logement. Vous devrez faire une déclaration dans les 3 mois de la réalisation du changement.

Votre spécialiste en immobilier d’entreprise vous conseille vivement de faire estimer le prix des travaux, et la faisabilité, avant de signer l’acte de vente.

Pour en savoir plus:
Investir pour les particuliers
Lancer une startup
Quand commencer sa recherche de bureaux ?
La nouvelle gare de Nantes
Bilan du marché en 2018

Menu