<span>Actualités</span><br />Qu’est-ce qu’une start-up ?

Actualités
Qu’est-ce qu’une start-up ?

une start-up, qu'est-ce que c'est ?

Nouvelle technologie, croissance rapide, innovation, levées de fonds, expérimentation… tels sont les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque le concept de « start-up ». Que vous soyez une entreprise classique ou une start-up, il est possible que vous ayez besoin d'investir dans l'immobilier d'entreprise à Rennes.

La start-up selon les créateurs de start-up

Steeve Blank, une figure de la Silicon Valley, le définit ainsi: « une start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable et permettant une croissance exponentielle ». La start-up se caractérise en effet par les mots-clés suivants : temporalité, croissance et incertitude.

Alors que l’entreprise classique est organisée pour exécuter ou optimiser un business model qui fonctionne, la start-up est plutôt configurée pour en trouver un. Les startups se focalisent sur le développement d’un produit ou d’un service et veulent aller vite pour grandir.

Catégorisée «  à risque » par les banques en raison des incertitudes qui pèsent sur la pérennité de leur activité, les startups perdent de l’argent par nature.

Les caractéristiques clés d’une start-up

Pour pouvoir être considérée comme une start-up, il faut que la structure dispose d’une forte croissance potentielle, qu’elle utilise une technologie nouvelle, qu’elle ait besoin d’un financement massif (via des levées de fonds bien souvent), et enfin qu’elle se trouve sur un marché nouveau dont le risque est difficile à déterminer. Une start-up n’est pas forcément une petite structure, c’est une entreprise dont le modèle peut encore évoluer.

La particularité de la start-up se joue aussi sur la culture managériale. Souvent jeunes, les équipes des startups sont aussi très disponibles et très motivées pour parvenir à l’objectif fixé. Cela passe généralement par une très grande adaptabilité.

La vie d’une start-up est forcément limitée dans le temps, soit parce que le business model ne se détermine pas, soit parce ce que la start-up réussit et devient une entreprise plus classique ou une structure qui se fait absorber.

Pour en savoir plus:
La nouvelle LGV change le visage de la région
Tendances de la fiscalité des entreprises en 2018

Menu