<span>Actualités</span><br />Quels sont les critères pour bien choisir un entrepôt logistique ?

Actualités
Quels sont les critères pour bien choisir un entrepôt logistique ?

Quels sont les critères principaux pour bien choisir votre entrepôt logistique en Bretagne.

La logistique se situe à la croisée des enjeux économiques et commerciaux. Un entrepôt logistique permet, lorsqu’il est bien géré, de diminuer les délais de livraisons et le coût de stockage des produits. C’est pourquoi il faudra bien prendre tous les éléments en compte avant de choisir votre entrepôt à Rennes.

Quelles sont les caractéristiques d'un entrepôt logistique ?

L’entrepôt logistique est une composante déterminante de la compétitivité des entreprises. C’est un espace dans lequel sont stockées diverses marchandises mais ce n’est pas son seul rôle. Il est également conçu pour assurer d'autres fonctions :

  • Réception et contrôle des marchandises ;
  • Conditionnement ;
  • Étiquetage et emballage (après manufacture) ;
  • Stockage des produits (unités, cartons, ou palettes) ;
  • Déchargement et chargement des véhicules.

Un entrepôt logistique est différent d’une plateforme logistique :

  • L’entrepôt logistique permet de stocker les marchandises plus d’une journée et est donc équipé de systèmes de stockage des marchandises comme des étagères, des rayonnages ou des racks de rangement ;
  • La plateforme logistique permet le transit des marchandises qui restent en général moins de 24 heures, le temps du groupage et du dégroupage.

Les critères de sélection

L’activité de l’entreprise va définir les caractéristiques de l’entrepôt logistique qui répondra le mieux aux besoins.
Pour bien choisir un entrepôt logistique, il y a quatre critères principaux :

  • La taille de l’entrepôt ;
  • L’accessibilité ;
  • Le lieu d’implantation ;
  • La sécurité.

Le type et le flux de marchandises vont permettre une fois défini dans un cahier des charges de dimensionner l’entrepôt afin de pouvoir répondre aux besoins. Il faut bien estimer ceux-ci afin de calculer la taille idéale de l'entrepôt logistique : trop grand, il coûtera de l’argent et sera difficile à gérer tandis que trop petit, il ralentira les flux voire la production à cause de sa saturation.

L’accessibilité est également un critère important pour choisir un entrepôt logistique adapté à son activité. La proximité d’un nœud routier, d’une gare de marchandises ou d’un aéroport de fret mais également la présence d’un quai de déchargement et d’un parking susceptibles d'accueillir des camions sont des points à considérer.

Le lieu d’implantation est également déterminant. Il est généralement pertinent d’implanter un entrepôt à proximité de la zone de chalandise pour limiter les coûts de distribution même si c’est plus éloigné du lieu de production. Il y aura en général moins de navettes entre l’usine et l’entrepôt qu’entre les clients et l’entrepôt. Mais de nouveau, cela dépend de l’activité de l’entreprise.

Enfin, la sécurité est un point important. La proximité des forces de l’ordre et des pompiers est également à prendre en compte en cas de tentatives de vol et d’effractions ou d’incendies. Ainsi, le choix de l’entrepôt logistique va donc dépendre directement du flux et du type de marchandise et de l’activité de l’entreprise.

En savoir plus :
Les éléments importants pour bien choisir la localisation de votre entrepôt
Les enjeux de la logistique du futur

Menu