<span>Actualités</span><br />Quelques conseils pour vous orienter dans votre projet d’achat d’entrepôt

Actualités
Quelques conseils pour vous orienter dans votre projet d’achat d’entrepôt

 conseils pour l’achat d’entrepôt nantes

Pour réussir l’achat ou la location d’un entrepôt sur Nantes, il faut dans un premier temps définir l’usage souhaité de l’entrepôt mais également obtenir une estimation de la valeur vénale. Quelques conseils pour mieux s’y repérer.

Les types d’entrepôts existants

À la différence d’une plateforme, un entrepôt est un bâtiment équipé d’étagères ou de racks dans lequel des produits peuvent être stockés sur une durée dépassant 24h. Plusieurs types d’entrepôt existent en fonction des usages : l’entrepôt logistique, l’entrepôt frigorifique ou encore l’entrepôt de messagerie.

  • L’entrepôt logistique doit satisfaire plusieurs types d’opérations : le chargement et le déchargement de marchandises, les étapes de réception et de contrôle des produits, le stockage de palettes, mais aussi les phases d’étiquetage et emballage. Pour répondre à ces différentes fonctions, l’entrepôt doit disposer d’étagères ou de racks de rangement. Afin de faciliter la catégorisation des entrepôts logistiques, ceux-ci sont classés en fonction de leur hauteur sous plafond, de l’aire de manœuvre disponible ou encore de la résistance du sol.
  • Destiné au stockage des produits périssables (viande, légumes, produits laitiers ou encore médicaments), les entrepôts frigorifiques doivent répondre aux exigences de la réglementation sur plusieurs points : isolation, éclairage, détection de fuites et de feux, contrôle de la température, aération ou encore étanchéité du quai de chargement/déchargement.
  • L’entrepôt de messagerie correspond quant à lui à un local de distribution pour assurer le groupage et le dégroupage d’éléments.

Plusieurs points sont à considérer lors d’une visite d’entrepôt en vue d’un achat : la délimitation des zones de réception, d’expédition et de stockage mais également la capacité de stockage (1,2 à 1,5 palettes par mètre carré de façon classique et possibilité d’atteindre 3 palettes par mètre carré si présence de racks dynamiques).

Comment estimer la valeur vénale d’un entrepôt ?

Etape obligatoire dans le cadre d’un projet d’achat, l’estimation de la valeur vénale permet de déterminer la valeur d’un entrepôt dans des conditions de libre marché. Fixée par un expert-comptable ou un cabinet de conseil, la valeur vénale peut reposer sur différentes méthodes de calcul :

  • Méthode par comparaison directe : évaluation de la valeur par comparaison avec des biens, critères et environnements similaires.
  • Méthode des Dicounted Cash Flow (DCF) : méthode axée sur la valeur actuelle nette des flux de trésorerie futurs.
  • Méthode par capitalisation de revenu : méthode qui prend en compte l’attractivité potentielle du bien aux yeux des investisseurs (risque, retour sur investissement…)
Menu