<span>Actualités</span><br />Quel est le meilleur emplacement pour une boutique ?

Actualités
Quel est le meilleur emplacement pour une boutique ?

Où faut-il acheter votre local commercial à Rennes ?

Trouver la meilleure implantation pour une boutique n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Choisir une gare, un centre-ville ou un centre commercial dépend en grande partie du type de commerce que l’on souhaite développer. Il va de soi qu’il faudra également bien tout analyser avant d’acheter votre local commercial à Rennes.

Le choix du centre-ville

Le premier endroit auquel on pense lorsque l’on souhaite ouvrir une boutique est certainement le centre-ville qui offre des rues parfois piétonnes avec un passage important. En effet, rien de mieux pour être visible que ce type d’emplacement où de nombreux clients potentiels se promènent, que ce soient des riverains, des personnes venues faire des emplettes dans le quartier ou des touristes.

Les centres-villes sont généralement bien desservis par les transports en commun et offrent très souvent de nombreux parkings. La présence de plusieurs autres boutiques dans le quartier draine une clientèle importante et renforce l’attractivité du quartier.

Le revers de la médaille, c’est qu’un emplacement de ce type est généralement cher à la location ou à l’achat et les surfaces sont parfois très petites. Pour les commerces qui nécessitent de grandes surfaces de vente ou pour ceux qui ont un petit budget, il sera sans doute préférable de chercher ailleurs.

Un emplacement dans un centre commercial

Souvent mieux adaptée aux commerces nécessitant de l’espace, la location d’un local dans un centre commercial est une option à envisager. Le commerce profitera de la zone de chalandise du centre commercial et de locaux en bon état dans la mesure où les locataires doivent conserver le lieu en respectant un cahier des charges strict.

Un commerce qui s’implante dans un centre commercial bénéficie directement de l’ensemble de la clientèle drainée par les grandes enseignes immanquablement présentes et des infrastructures spécifiques mises en place comme des accès facilités et de nombreuses places de parking.

Comme en centre-ville, les prix sont très élevés. Ainsi, par exemple, le droit au bail dans les centres commerciaux est généralement de 20 à 30 % plus élevés qu’ailleurs.

Pourquoi ne pas s’implanter dans une gare ?

Lieu de passage par excellence fréquenté à la fois par les touristes et des habitants de la ville, les gares drainent beaucoup de monde et sont un bon endroit d’implantation mais qui ne conviendra pas à tous les types de commerce.

En effet, certains commerces ne sont pas adaptés à la clientèle souvent pressée qui fréquente les gares. Il faut donc que le commerce offre un service rapide et ne nécessite pas que les clients restent trop longtemps dans la boutique. Ainsi, une boutique de souvenirs, un relais presse ou un snack seront certainement mieux qu’un coiffeur ou une boutique de vêtements.

Il faut savoir que les places sont difficiles à obtenir et la concurrence dans ce domaine est rude car le locataire potentiel doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire de 5 à 10 ans des locaux du domaine public ferroviaire.

Pour ceux qui ne trouvent pas de place dans la gare, il reste toutefois possible de trouver des locaux commerciaux à proximité afin de bénéficier du passage des voyageurs sans avoir à obtenir les autorisations administratives.

Les quartiers résidentiels

S’implanter au cœur d’un quartier résidentiel peut être une stratégie gagnante, notamment pour ceux qui souhaitent ouvrir un commerce de proximité comme une supérette, une boulangerie ou un pressing.

Ce type de commerce est fréquenté par les riverains pour les courses d’appoint et les services qui couvrent les besoins du quotidien. Avant de s’implanter, il faut faire le tour du quartier pour identifier la concurrence éventuelle, son positionnement et les prix pratiqués.

Les loyers dans ce type d’endroit sont souvent plus abordables mais la zone de chalandise est généralement plus limitée.

Menu