<span>Actualités</span><br />Quel choix de réseaux sociaux pour un commerce de proximité ?

Actualités
Quel choix de réseaux sociaux pour un commerce de proximité ?

Quel réseaux sociaux sont importants pour votre fonds de commerce à Rennes ?

Les réseaux sociaux permettent à un commerce de garder le contact avec ses clients et d’en capter de nouveaux, tout en modernisant son image. C’est une façon efficace de mettre en avant les nouveautés et les promotions de votre fonds de commerce à Rennes.

Quels sont les réseaux sociaux les plus efficients pour un commerce de proximité ?

Il y a un grand nombre de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. Et créer un compte sur l’un d’eux implique de pouvoir l’alimenter régulièrement afin de constituer une communauté et de la maintenir.
Pour ne pas se disperser, il faut se concentrer sur les réseaux sociaux les plus connus qui sont également ceux qui regroupent le plus d’utilisateurs.

Pour un commerce, les réseaux sociaux les plus utilisés sont les suivants :

  • Facebook qui regroupe familles et personnes plutôt âgées ;
  • Instagram qui s’adresse à une clientèle plus jeune et aux influenceurs ;
  • Google My Business qui permet de trouver des informations sur les commerces ;
  • LinkedIn, un réseau orienté vers les professionnels.

Facebook totalise 1,86 milliard d’utilisateurs dans le monde et en France, un Français sur deux y est inscrit. Ce réseau propose aux commerces de proximité une fonction de géolocalisation permettant de trouver facilement les coordonnées des prospects ainsi que la possibilité de collecter les avis clients.

Instagram est un réseau social qui s’adresse à une clientèle plutôt jeune (trentenaire) et laisse une large place à l’image. Il permet de mettre en avant les produits d’un commerce avec des fonctionnalités spécifiques comme le pan « shopping ».

Google My Business est plus un moteur de recherche axé « business » qu’un réseau social. Il offre néanmoins la possibilité de récolter les avis clients et d’être mieux référencé sur le moteur de recherche numéro un dans le monde occidental.

LinkedIn est un réseau social professionnel qui permet de se connecter avec les clients professionnels et les partenaires commerciaux. Il est possible de partager des photos et des articles.

Il ne faut pas perdre de vue que l’animation d’un ou plusieurs réseaux est une activité chronophage. Il faut donc en sélectionner deux ou trois pour pouvoir les faire vivre régulièrement. Par ailleurs, cette activité peut être sous-traitée à des sociétés spécialisées.

Quels sont les intérêts des réseaux sociaux pour un commerce de proximité ?

Ces dernières années, de nombreuses personnes se sont lancées dans l’entreprenariat et de ce fait, la concurrence est de plus en plus rude. Un business plan seul n’est plus suffisant pour réussir ; il faut mettre en place une stratégie marketing pour faire la différence avec les autres commerces. Dans ce cadre, le marketing digital et les réseaux sociaux sont un moyen simple et peu onéreux pour décliner l’offre du commerce et capter des clients et des prospects.

Ces outils permettent de renforcer les liens avec les clients en dehors de l’espace commercial et donc de les fidéliser. De plus, l’activité digitale de la clientèle active sera visible sur la page de leurs amis et de leurs abonnés et donnera ainsi une visibilité du commerce à de nouveaux clients. Ce phénomène exponentiel est appelé la viralité.

Au-delà de l’aspect concernant le développement de la clientèle, les réseaux sociaux permettent également de mettre en avant les produits, les nouveautés, les derniers arrivages et les promotions.
De plus, ce vecteur est idéal pour mettre en avant la marque et l’univers de la boutique ainsi que le positionnement commercial.

Votre agence immobilière peut vous aider.

Grâce à un service de communication totalement intégré au groupe, CAP TRANSACTIONS peut intensifier votre communication virale. En effet, à chaque transaction, nous diffusons votre bien comme une réalisation sur nos réseaux sociaux, notre site Internet et nous pouvons même aller plus loin selon vos besoins (vitrophanie, panneaux…). Votre publicité est aussi la nôtre !

Contactez les équipes au 02 23 300 440.

Menu