<span>Actualités</span><br />Quel bail pour la location de bureaux  ?

Actualités
Quel bail pour la location de bureaux ?

choisir un bail pour la location de bureaux

En matière de location de bureau à Nantes ou ailleurs, le type de bail à privilégier dépendra étroitement du type d’activité exercée et de la pérennité de cette dernière.

Si le business plan de l’entrepreneur lui donnera déjà une indication quant au type de bail visé, le coût de la location et la surface du bien forment deux autres critères à prendre en considération. 

Louer un bureau et choisir un bail 

Pour sa location de bureau, quel bail choisir ? Comment savoir si un bail commercial, un bail professionnel ou un bail courte durée convient davantage qu’un autre ? S’il est évident que chaque formule présente des avantages bien à part, notre agence immobilière vous propose de les examiner en détail.

1. Le bail commercial

Ce bail pour la location de bureaux s’adresse à tous ceux qui exercent une activité artisanale ou commerciale mais aussi aux prestataires de services qui sont susceptibles de recevoir leur clientèle dans leurs locaux, ce qui est notamment le cas des agences immobilières et des agences de communication. D’une durée de neuf ans, le bail commercial est un gage de stabilité, même si le loyer fait l’objet d’une réévaluation tous les trois ans.

2. Le bail professionnel

Le bail professionnel est un bail classique de location de bureau. Il concerne les activités non commerciales et s’adresse aux professions libérales. Sa durée minimale est de six ans. Le contrat de bail professionnel est reconduit tacitement. Cela dit, le chef d’entreprise a la possibilité de le résilier à tout moment en respectant un préavis de six mois.

3. Le bail modulable

Le bail modulable est comme le bail professionnel, à la différence près qu’il engage une période de location courte (trois mois à deux ans). Il est très à la mode dans les pépinières d’entreprises, les incubateurs et les espaces de coworking. S’adressant aux start-ups et autres TPE, le bail modulable offre une souplesse sans égale.

Vous cherchez une location de bureaux ? Faites appel à CAP Transactions.

Pour en savoir plus:
Guide de la sous-location de bureaux
Réduire son imposition de location
Calcul de l'imposition pour la location de bureaux 
Le coworking est en plein essor

Menu