<span>Actualités</span><br />Quand commencer sa recherche de bureaux ?

Actualités
Quand commencer sa recherche de bureaux ?

le bon moment pour commencer sa recherche de bureaux

Cap Transactions, votre spécialiste en immobilier d’entreprise à Nantes, est à votre disposition pour vous aider à trouver de nouveaux bureaux pour vous et vos employés.

Pensez à lancer vos recherches le plus tôt possible afin d’avoir plus de choix, et le temps nécessaire pour négocier vos nouvelles conditions de domiciliation et organiser votre déménagement. Il est toujours plus compliqué de déplacer des bureaux qu’un logement domestique, car le cours des affaires ne doit pas être interrompu trop longtemps.

Nos conseils pour déplacer vos bureaux.

Lancer ses recherches au bon moment !

En matière d’immobilier d’entreprise, tout est une question de timing. Si les locaux pouvant être loués avec un bail commercial peuvent être de nature très différente (boutiques, usines, hangars, entrepôts ou bien entendu bureaux), leur recherche nécessitera systématiquement de la volonté et un fort esprit d’anticipation. Évidemment si vous souhaitez réaménager un local commercial et agencer l’intérieur selon vos besoins, l’opération peut durer de 6 mois à un an.

Pour tout projet d’emménagement dans de nouveaux bureaux, l’entreprise devra consacrer entre un et cinq mois pour la recherche d’une surface adaptée à ses besoins. En effet, cela est le temps nécessaire pour mettre la main sur une surface comprise entre 100 et 800 m² dans la région nantaise. Pour des projets de plus de 800 m², il faudra même activer les recherches sur une plus grande période. Vous l’aurez compris, chercher des bureaux ne s’improvise pas, cela se prépare.

Les différentes étapes dans la recherche d’une surface de bureaux

Il y a plusieurs étapes dans la recherche d’une surface de bureaux. Les entreprises n’aiment pas déménager trop souvent (suspension temporaire des activités, administration, changement d’adresse sur les documents officiels, etc.). Aussi il convient de faire un choix qui s’inscrira dans la durée :

- La définition du cahier des charges : il doit être en adéquation avec les besoins de l’entreprise et la réalité du marché : espaces ouverts, cubicules, bureaux fermés, stockage... ;

- Les visites de biens : elles exigent que vous consacriez beaucoup de votre temps et de votre personne, n’hésitez pas à visiter en groupe avec des chefs d’équipe qui ont des besoins différents des vôtres ;

- La constitution d’un dossier : une fois le bien trouvé, encore faut-il constituer et envoyer un dossier de candidature au bailleur, insistant sur l’aspect durable de votre relocalisation ;

- La négociation financière : en matière d'immobilier d’entreprise, le montant des loyers et charges se négocie ;

- La négociation juridique : les termes et clauses du contrat de bail peuvent aussi être négociés ;

- La signature du contrat de bail : c’est l’étape finale, avant le déménagement.

Pour en savoir plus:
Lancer une startup
La nouvelle gare de Nantes
Bilan du marché en 2018
Investir dans l'immobilier d'entreprise
Transformer de l'immobilier d'entreprise en logement

Menu