<span>Actualités</span><br />Optez pour un environnement de travail flexible au sein de votre entreprise

Actualités
Optez pour un environnement de travail flexible au sein de votre entreprise

Groupe de jeunes collègues dans un espace de travail convivial

Vous êtes à la recherche de nouveaux locaux pour votre entreprise ? Vous souhaitez établir un environnement de travail flexible ? Pour une location de bureau à Lorient, faites confiance à Cap Transactions, agence immobilière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise depuis 2005.

Flex-office ou desk-sharing : donner du sens et de l’autonomie

Le flex-office a le vent en poupe puisqu’il remet en cause le travail sédentaire et l’open-space « tout en un ». Il favorise télétravail et travail en « régie » chez le client.

Le matin, chaque collaborateur s’installe, avec son smartphone et son ordinateur portable, où il trouve de la place, sans aucun poste attitré. Les espaces sont conçus pour un usage précis (concentration, discussion, relaxation).

Cela permet d’économiser des mètres carrés, car on limite au maximum les espaces vacants. Il faut, en parallèle, assurer un équipement numérique suffisant : connexion Wi-Fi, connectiques, solutions de visioconférence et un cloud puissant pour que les collaborateurs puissent accéder à leurs données de chez eux ou en déplacement.

Le desk-sharing repose sur le même principe : moins de bureaux, pas de places attitrées pour les collaborateurs et les managers.

Smart-office : faciliter le quotidien de travail

Au même titre que le numérique nous permet de gérer notre agenda, nos mails, il peut aussi améliorer notre quotidien au travail. Ainsi, le smart-office, ou « bureau connecté », veut garantir une organisation logistique optimale.

Chaque collaborateur dispose d’une panoplie d’applications qui permettent la réservation de salles en temps réel, le check-in des invités, la géolocalisation à l’intérieur de l’entreprise, aussi la discussion sur le réseau social interne. Là encore, il est nécessaire d’avoir un lieu agréable, aux dernières normes environnementales, avec de la domotique, des technologies Bluetooth, NFC, un Wi-Fi puissant et des connectiques à chaque poste.

Office-branding : se distinguer pour séduire

L’office-branding est une technique qui permet d’aménager l’intérieur des locaux d’une entreprise, dans le but de se distinguer et d’en faire un vecteur de ses valeurs, de ses codes, de son univers. En gros, il s’agit de marketing de locaux.

L’aménagement et la décoration doivent susciter l’attachement et la motivation des collaborateurs. On peut par exemple proposer une crèche d’entreprise, un espace d’étude des langues, des bureaux originaux, des salles de repos, de jeux. Ou encore, utiliser des couleurs vives, des graffitis, des slogans sur les murs pour stimuler la créativité. Une façon d’attirer de nouvelles recrues et de fidéliser les collaborateurs.

Pour en savoir plus:
Réussir son projet de déménagement d'entreprise en 3 étapes
Les espaces de coworking à la conquête des entreprises européennes

Menu