<span>Actualités</span><br />Notre agence immobilière à Nantes vous aide à domicilier votre entreprise

Actualités
Notre agence immobilière à Nantes vous aide à domicilier votre entreprise

Agence immobilière à Nantes, domicilier une nouvelle entreprise

Lorsqu’une entreprise décide de s’établir, l’une des premières questions à se poser est celle de l’installation physique. Le local pourra servir soit de simple bureau, de lieu d’accueil des clients, du public, d’atelier de fabrication, de showroom, de local de stockage, etc.

Et s’il s’agit d’une activité commerciale, le choix du local est déterminant. Dans tous les cas, comme vous l’explique notre agence immobilière à Nantes, le choix de ce premier lieu est stratégique.

Domiciliation et adresse d’activité : la différence expliquée par notre agence immobilière à Nantes

Pour commencer, notre agence immobilière à Nantes est formelle: il ne faut pas confondre domiciliation et adresse physique d’une entreprise.

1.La domiciliation correspond à une adresse administrative (siège social) telle qu’elle est déclarée lors de l’immatriculation au RCS.

2. L’adresse physique (lieu d’exercice de l’activité) doit figurer sur les documents commerciaux (devis, factures, etc.). La domiciliation décide de la nationalité et du lieu d’imposition de l’entreprise, pas son adresse d’activité. Notre agence immobilière à Nantes pourra vous guider pour déménager votre lieu d’activité.

Travailler chez soi, en coworking ou en pépinière

Notre agence immobilière à Nantes en a l'expérience, la plupart des auto-entrepreneurs décideront de travailler soit chez eux, soit en espace de travail partagé (co-working). S’installer à domicile permet de faire des économies de loyer et de charges, mais des précautions sont nécessaires : il faut que le bail l’autorise si vous n’êtes pas propriétaire, et l’activité ne doit occasionner aucune nuisance par exemple.

Les professions libérales (avocat, médecin) préféreront naturellement s’établir dans un cabinet privé, afin de pouvoir recevoir du public.

Les pépinières d’entreprises ou incubateurs sont des locaux mixtes avec des services collectivisés (internet, téléphone, électricité) qui permettent de réduire vos coûts d’une part, et d’élargir votre réseau professionnel d’autre part. Certains proposent des services d’accompagnement. Au même titre que les centres d’affaires.

Le local commercial

D’autres entreprises ont besoin d’un véritable local commercial, pour le choix duquel plusieurs points seront déterminants :

- emplacement
- accès
- stationnement
- pièces aménagées (réfrigérées, sécurisées, etc.)
- mises aux normes

Dans le cas d’un local commercial, il vous faudra établir un bail commercial avec notre agence immobilière à Nantes. Vérifiez les clauses de départ et la répartition des charges. Le bail peut être commercial, professionnel (activité libérale) ou mixte si vous résidez également dans les locaux. Les jeunes entreprises ont également la possibilité de devenir sous-locataire, c’est-à-dire d’être hébergées, par une autre entreprise.

Pour en savoir plus:
Restauration, les étapes juridiques
Ouvrir un restaurant, conseils
Déménager ou renégocier un bail ?
Avantages du coworking
Comment trouver un emplacement commercial ?

Menu