<span>Actualités</span><br />L'immobilier d'entreprise est une affaire de spécialistes

Actualités
L'immobilier d'entreprise est une affaire de spécialistes

Pour investir dans l'immobilier d'entreprise, il est préférable de passer par des professionnels en la matière

Que vous soyez un investisseur immobilier en quête de locaux commerciaux ou tout simplement un décideur à la recherche de bureaux pour une entreprise, l’idéal est de s’adresser à des professionnels de l’immobilier d’entreprise. Que ce soit pour investir dans l’immobilier d’entreprise à Brest ou partout ailleurs dans la région, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Pourquoi avoir recours à une agence spécialisée en immobilier d’entreprise ?

Le vocable « immobilier d’entreprise » regroupe l’ensemble des activités ayant un rapport avec les biens immobiliers à vocation professionnelle comme des immeubles de bureaux, des bâtiments industriels, des entrepôts, des centres commerciaux, des boutiques ou encore des terrains à bâtir à vocation commerciale, industrielle voire agricole.

Les avantages de passer par un spécialiste de l’immobilier d’entreprise sont multiples et l’on peut citer pêle-mêle la connaissance :

  • Du droit de l’immobilier ;
  • Du droit commercial ;
  • De la fiscalité ;
  • Du marché local ;
  • Des techniques de négociations.

Toutes ces compétences ne s’improvisent pas et nécessitent une grande polyvalence.

La réussite d’une transaction immobilière professionnelle demande également d’avoir un carnet clients (acheteurs et locataires) et de bailleurs afin de pouvoir répondre rapidement à tous les types de demande.

Le marché et les missions du conseiller en immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise comporte un certain nombre d’opérations immobilières comme la pré-commercialisation ou la commercialisation de biens immobiliers professionnels :

  • Bâtiments tertiaires et industriels ;
  • Boutiques et commerces ;
  • Locaux ERP (établissement recevant du public) ;
  • Locaux mixtes à dominante tertiaire, commerciale ou industrielle ;
  • Biens « off-market » (Biens non commercialisés sur le marché classique).

Le conseiller en immobilier d’entreprise est donc un partenaire incontournable des créateurs d’entreprise, des investisseurs institutionnels ou privés ou des promoteurs immobiliers.

Sa mission ne s’arrête pas là. Il prend également en charge la recherche et le rapprochement d’éventuels locataires avec les acquéreurs propriétaires afin de mettre en place un bail commercial ou professionnel. Il assure la négociation, la collecte des documents et la rédaction des contrats dans le cadre d’un mandat de location.

Une fois le bien vendu dans le cadre d’un investissement et le locataire mis en place, la gestion immobilière des biens professionnels fait également partie du travail d’une officine spécialisée dans l’immobilier d’entreprise.

À ce titre, le professionnel de l’immobilier d’entreprise doit posséder les cartes professionnelles transaction et gestion, une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière s’il collecte des fonds.

Il peut également être chargé de réaliser des estimations, de faire de la prospection pour un client, de trouver des financements ou encore de mener des études de rentabilité.

En effet, sa mission est beaucoup plus large que celle d’un agent immobilier « classique » car, outre prendre en charge les transactions, les mises en location et la gestion de biens immobiliers, il peut organiser et suivre des études de marché, travailler en étroite relation avec les cabinets d’architectes et les bureaux d’études voire organiser le montage financier.

En savoir plus :
Les enjeux d’une acquisition de locaux via une SCI
Fonds de commerce : comment estimer mon chiffre d'affaires futur ?
Zoom sur l’immobilier d’entreprise à Brest

Menu