<span>Actualités</span><br />Les trois grandes tendances du retail en 2019

Actualités
Les trois grandes tendances du retail en 2019

2019, les grandes tendances du retail

En plein chamboulement ces dernières années, le secteur du retail doit s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs tout en faisant face à l’essor du commerce digital. Voici les grandes tendances du retail en 2019 à avoir en tête si vous envisagez d'investir dans un bail commercial à Rennes.

Vers une consommation plus éthique et personnalisée

Les consommateurs français tendent à consommer des produits plus naturels, tout en étant respectueux de l’environnement. Cette exigence, qui prend de l’ampleur, n’est donc pas sans conséquence sur le prix des produits en magasins.

En parallèle, les clients continuent de se situer au centre des stratégies du retail. Depuis l’année dernière, cette tendance prend de l’ampleur ; l’objectif étant pour les enseignes de proposer une plus grande personnalisation dans le parcours du client. Cela passe donc par la création de points de vente plus spécialisés, répondant au plus près du besoin du consommateur.

Vers une ère du digital

Cette année, l’adoption de technologies et la digitalisation est la grande tendance du retail. Concernant la logistique, il s’agit de mettre en place des éléments interactifs, comme des outils d’analyse du comportement, ou des nouveaux moyens de paiement.

Les assistants vocaux devraient également s’imposer dans les foyers : 57% estiment que la reconnaissance vocale va faciliter leur vie. Du côté du retail, il s’agira de repenser la façon d’interagir avec les consommateurs, avec notamment des propositions plus ciblées.

Vers le développement du « phygital »

Si 89% des Français apprécient de trouver des informations en ligne sur un produit, ils sont également 64% à aimer se rendre en magasin pour voir le produit avant de l’acheter. Ainsi, le digital et le physique semblent complémentaires aux yeux des consommateurs.

Cette tendance du « phygital », déjà bien ancrée en 2018, devrait se poursuivre cette année. Les retailers vont donc être amenés à s’adapter dans les années à venir afin que cette union entre le canal « online » et « offline » progresse. Aujourd’hui, le degré d’omnicanalité est inférieur à 40% dans le secteur du retail.

Pour en savoir plus:
Loyer d'un local commercial et TVA
Acheter un local commercial quand on est une entreprise

Menu