<span>Actualités</span><br />Les open spaces évoluent pour s’adapter aux nouvelles contraintes !

Actualités
Les open spaces évoluent pour s’adapter aux nouvelles contraintes !

Comment organiser un open space pour optimiser vos bureaux à Saint-Brieuc

L’organisation des espaces d’entreprise en open space permet de créer des synergies entre les collaborateurs et de faire des économies en gagnant de la place dans leurs bureaux à Saint-Brieuc. Cette organisation de l’espace de travail a su s’adapter à la crise sanitaire.

Un espace en open space ne s’improvise pas !

On pourrait penser que l’open space est synonyme de liberté et que chacun pourrait laisser libre cours à son imagination pour créer ce type d’espace.

En réalité, pour que l’open space tienne ses promesses et ne devienne pas contreproductif, il y a un certain nombre de règles à respecter. L’objectif est de créer un espace convivial où les employés se sentent bien.

Le principe de l’open space est l’ouverture complète des espaces. Pour autant, il est nécessaire que chaque collaborateur puisse disposer d'un espace personnel dans lequel il peut travailler sereinement.

Il y a quelques règles simples à respecter pour créer un espace ouvert, convivial et professionnel. Ainsi il est indispensable :

  • D'affecter 11 m² au minimum par personne (15 m² dans un open space bruyant), donc suivant la surface de l’espace, le nombre de personnes maximum peut être facilement déterminé ;
  • De loger idéalement 5 personnes au maximum dans un open space et jusqu’à 10 dans les espaces très grands.

Il est possible de regrouper dans un même open space des services qui travaillent régulièrement ensemble comme le service commercial et le service marketing par exemple.

Selon le type d’activité et de service, les open spaces peuvent être plus ou moins bruyants. Le bruit est le problème numéro un à gérer dans cette configuration d’espace. Ainsi, il paraît judicieux de prévoir des endroits calmes et un peu en retrait pour ceux qui ont besoin de se concentrer ou de s’isoler.

De même, créer un espace fermé pour les réunions au centre de l’open space permet à ceux pour qui c'est nécessaire de se retrouver dans un espace clos sans avoir à traverser tout l’espace ouvert en dérangeant leurs collègues.

Le confort est l’objectif principal de l'open space

La réussite d’un open space nécessite de prendre en compte tous les aspects du travail du service qui y sera affecté. Ce type d’espace favorise la communication et la synergie mais peut également devenir très déstabilisant pour ceux qui ont besoin de calme pour se concentrer. Il faut que chacun puisse créer un espace intime et donc il est indispensable de laisser suffisamment de place entre les postes de travail. Cela devient encore plus vrai avec l’obligation de distanciation sociale de rigueur depuis la crise sanitaire.

En termes de mobilier, il est préférable de choisir du mobilier comme les canapés, les bureaux ou les cloisons en version « antibruit ». Pour favoriser une ambiance sereine et propice à la concentration, il faut rester assez classique dans les formes de bureaux et dans le choix des couleurs qui seront de préférence neutres.

Il faut mettre en avant les plantes qui permettent de créer des cloisons vertes et écologiques et qui apportent une quiétude et un bien-être incomparable. La crise sanitaire a modifié la façon de travailler en apportant plus de flexibilité notamment grâce au télétravail.

L’organisation des open spaces s’est adaptée à ces nouvelles contraintes en développent le flex office où l’idée du bureau personnel a été battue en brèche : les collaborateurs s’installent où ils le souhaitent en arrivant le matin, voire plusieurs d’entre eux partagent un même espace de bureau grâce au télétravail.

Cette nouvelle façon de travailler et de partager l’espace impose en revanche une discipline plus stricte en matière de rangement et de nettoyage du bureau. L’emploi de caissons individuels fermés à clé est une solution pour permettre à chacun d’entreposer ses affaires en cas d’absence.

Menu