<span>Actualités</span><br />Les nouvelles technologies sont-elles en train de révolutionner l’immobilier commercial ?

Actualités
Les nouvelles technologies sont-elles en train de révolutionner l’immobilier commercial ?

la technologie bouleverse l'immobilier professionnel

Les nouvelles technologies sont aujourd’hui présentes dans tous les secteurs confondus, avec pour principale mission de les améliorer, de maximiser leur potentiel, de les repenser – le secteur immobilier n’échappe bien entendu pas à la règle.

We Work, qui propose la location d’espaces de travail et bureaux, illustre parfaitement cette nouvelle tendance. Grâce à de nouveaux services web et logiciels développés avec des algorithmes, louer un bien immobilier professionnel dans le 44 n’a jamais été aussi simple.

La Proptech offre de nouvelles perspectives pour le secteur de l’immobilier

La Proptech, ou l’utilisation des nouvelles technologies pour optimiser les transactions immobilières et les services liés à ces transactions, compte de plus en plus d’acteurs. Ces start-ups et nouvelles entreprises du numérique sont en mesure d’offrir à leurs clients un large éventail de services liés aux opérations immobilières dans leur ensemble.

Par exemple, des entreprises comme Purple Bricks en Angleterre ou Proprioo en France proposent aux propriétaires de gérer tout le côté marketing de la vente de leur bien pour un tarif fixe.

Quels impacts positifs sur l’immobilier commercial ?

Il est évident que ces nouvelles technologies vont dynamiser le secteur de l’immobilier, peut-être même jusqu’à le réinventer. Un nombre croissant de services voit en effet le jour, services pensés pour éclairer tous les acteurs de l’industrie, dans un secteur souvent trop opaque et difficile à décrypter.

Les acheteurs et vendeurs, particuliers comme professionnels, bénéficient à présent d’algorithmes puissants qui leur permettent d’obtenir une vision plus lointaine de certains paramètres décisifs, avoir plus de transparence sur leur(s) investissement(s), et y consacrer plus de réflexion.

C’est exactement le cœur d’activité de la start-up suisse PriceHubble, qui fournit les derniers chiffres et données du secteur de l’immobilier en utilisant l’intelligence artificielle et le big data.

Il va sans dire que de nouveaux métiers liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’industrie immobilière sont créés, tout comme de nouvelles tendances se popularisent ou apparaissent : citons par exemple le co-working ou le co-living, autrement dit des espaces de travail et espaces de vie partagés.

Menu