<span>Actualités</span><br />Les étapes et l’organisation du déménagement d’un entrepôt

Actualités
Les étapes et l’organisation du déménagement d’un entrepôt

Comment trouver un nouvel entrepôt à Rennes ?

Un déménagement d’un entrepôt à Rennes ne s’improvise pas car le démontage d’équipements de stockage, le conditionnement et le transport de marchandises et de matériel très lourds sont particulièrement délicats.

L’organisation du transfert d’un entrepôt

Lorsqu’une entreprise envisage le déménagement d’un entrepôt, elle doit mener ce projet en collaboration étroite avec le déménageur. Plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires pour que l’opération se déroule parfaitement :
Mise en place du planning d’intervention dans lequel seront regroupées les différentes étapes du projet :

  • Visites ;
  • Réunion préparatoire ;
  • Validation du plan d’implantation ;
  • Déménagement.

La visite de l’ancien et du nouvel entrepôt par l’entreprise de déménagement permet de prendre la mesure du projet et ainsi d'établir un devis détaillé.

Une date est fixée pour le déménagement avec l’entreprise afin que les salariés de l’entrepôt puissent prendre leurs dispositions et que tout soit prêt le jour J.

Il faut savoir que le déménagement des entrepôts de grande taille peut se dérouler sur plusieurs semaines.

Durant la réunion préparatoire, les différentes questions liées au déménagement telles que le conditionnement de produits, le démontage des équipements de stockage, la sécurité de l’intervention et les précautions particulières sont abordés durant la visite des lieux.

Le plan d’implantation précise l’emplacement des différents équipements de stockage et des produits dans le nouvel entrepôt. Ce plan peut être réalisé par le bureau d'études de l’entreprise de déménagement et est ensuite validé par le client. La création d’une d’implantation nécessite une parfaite maîtrise de la chaîne logistique et de l’entreposage :

  • Catégories de produits ;
  • Circuits de préparation ;
  • Rotations des stocks ;
  • Etc.

Le plan d’implantation liste également les équipements réutilisés et ceux qui seront neufs.

Enfin, le déménagement pendant lequel le transfert effectif de l’entrepôt est réalisé.

Le déroulement du transfert de l’entrepôt

Le transfert d’un entrepôt nécessite plusieurs étapes :

  • Inventaire et étiquetage des stocks, des équipements de stockage, des engins de levage et des équipements informatiques par l’entreprise de déménagement pour éviter la perte et la mauvaise affectation des colis pendant le déménagement ;
  • Conditionnement et protection des produits, des machines et des appareils informatiques pour assurer un transport sécurisé ;
  • Transfert par camion vers le nouvel entrepôt des produits et des équipements démontés et cerclés.
  • Remontage des équipements sur le nouveau site avec remplacement des pièces défectueuses et contrôles de sécurité selon le plan d’implantation.

Les plus offerts par un professionnel pour le transfert d’entrepôt

Le déménagement d’entrepôt est une affaire de spécialistes et la main-d’œuvre qualifiée et le matériel nécessaires à la réalisation d’une telle opération ne sont pas toujours présents en entreprise.

Une entreprise de déménagement ne se contente pas de transporter les marchandises et les équipements mais propose une solution clé en main incluant le cas échéant des études d’implantation, d’énergie ou logistiques.

Elle dispose d’équipes formées au déménagement d’entrepôts maîtrisant les techniques de conditionnement, de manutention et de transport en toute sécurité et des équipements adaptés. Notamment un système informatique pour l’inventaire et l’étiquetage des produits, différents types de véhicules poids lourd pour le transport ou encore des grues mobiles.

En savoir plus :
Les éléments importants pour bien choisir la localisation de votre entrepôt
Les enjeux de la logistique du futur
Quels sont les critères pour bien choisir un entrepôt logistique ?

Menu