<span>Actualités</span><br />Les espaces de coworking séduisent les entreprises européennes

Actualités
Les espaces de coworking séduisent les entreprises européennes

le coworking a du succès en europe

Avez-vous pensé aux espaces de coworking pour votre location de bureau à Lorient ? Ces espaces plus communautaires et offrant plus de flexibilité se répandent partout en Europe et séduisent de nombreuses villes, notamment Paris.

Londres et Paris, les villes motrices du marché du coworking

D’après une étude réalisée par BNP Paribas Real Estate, Londres domine le marché du coworking avec près de 183.000 m² d’espaces loués en coworking en 2018, soit +13% par rapport à 2017. Si le quartier de la City concentre 40% des surfaces totales louées en coworking, la tendance se développe dans d’autres quartiers londoniens, comme le West End (28% des surfaces totales louées) et le Midtown (17%).

À Paris, les espaces de coworking s’étendent sur 118.000 m² en 2018 (+19% vs 2017). L’offre est concentrée dans le Quartier Central des Affaires (53%) ; le reste se trouvant en dehors du QCA (40%) et à La Défense (2,5%). À destination des grands groupes, et également des TPE, plusieurs marques proposent des espaces de coworking parisiens, telles que WeWork, Kwerk, Wellio, Spaces, Morning Coworking…

Les espaces de coworking se multiplient dans les villes européennes

En dehors de ces deux grandes capitales, le marché du coworking affiche une progression significative partout en Europe. Après Londres et Paris, Varsorie est le 3ème marché le plus dense en termes d’implantation d’espaces de coworking (environ 110.000 m² en 2018).

Sur les 18 villes européennes analysées par BNP Paribas Real Estate, quatre se montrent très actives sur le marché du coworking : Vienne, Milan, Cologne et Dublin. En un an, Vienne et Milan ont respectivement augmenté leur surface totale d’espaces de coworking de 449% (à 30.365 m²) et de 294% (à 38.211 m²).

Enfin, la surface moyenne à la location tend à augmenter, notamment avec l’arrivée d’importants acteurs internationaux qui souhaitent louer de grandes surfaces. La plus importante surface moyenne de location d’Europe s’affiche à Dublin (5.400 m²).

Lire aussi:
Réussir votre projet de déménagement d'entreprise
Environnement de travail flexible pour une entreprise

Menu