<span>Actualités</span><br />Les éléments importants pour bien choisir la localisation de votre entrepôt

Actualités
Les éléments importants pour bien choisir la localisation de votre entrepôt

Comment bien choisir la l'emplacement géographique de votre entrepôt à Rennes ?

Afin de ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre entrepôt, de nombreux paramètres comme les coûts du transport et du stockage, l’environnement et l’accessibilité sont à prendre en considération avant de se lancer. Si vous cherchez un entrepôt à Rennes, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre projet.

L’arbitrage entre situation géographique et prix

Un entrepôt va, par définition, accueillir des marchandises afin de les stocker et de les redistribuer. Il y a donc deux coûts principaux qui sont intimement liés et qui doivent être pris en compte :

  1. Le coût de stockage,
  2. Le coût de transport.

En effet, il faut beaucoup d’espace pour stocker des marchandises et le coût peut fortement varier en fonction de la surface de l’entrepôt et de sa situation géographique. C’est une évidence mais il est bon de rappeler qu’un entrepôt implanté en zone industrielle aura un loyer ou un prix d’achat plus élevé à surface identique que le même situé en campagne. De plus, les taxes locales peuvent varier suivant la zone géographique.

Le transport a un coût, autant pour acheminer les produits que pour les redistribuer. C’est pourquoi la situation géographique de la zone de chalandise est primordiale car un entrepôt situé proche de celle-ci réduit les coûts de distribution et les délais de livraison. Il est donc nécessaire de faire un arbitrage entre le prix du mètre carré et la proximité de la zone de chalandise.

Dernièrement, un autre critère à prendre en compte est la satisfaction clientèle et des fournisseurs. En effet, en réduisant les délais grâce un entrepôt bien positionné géographiquement vous aurez de meilleurs délais de livraisons et faciliterez le travail de vos fournisseurs.

L’environnement et l’accessibilité sont primordiaux

L’environnement est très important sur plusieurs aspects :

  • La possibilité d’extension ;
  • La possibilité de créer des parkings ;
  • La proximité des pompiers et des forces de l’ordre ;
  • La proximité d’un échangeur routier et d’axes ferroviaires et fluviaux.

Un espace libre autour de l’entrepôt permet d’avoir des parkings suffisamment grands pour que des camions puissent manœuvrer sans difficultés. De plus, cela permet également d’envisager un agrandissement en cas de besoin, évitant ainsi un nouveau déménagement très onéreux.

Avant de louer ou d’acheter et selon la zone géographique où se situe l’entrepôt, il est judicieux de s’enquérir de la proximité des services des secours et des forces de l’ordre. En cas de problème, cela permet une intervention rapide.

L’accessibilité de l’entrepôt est primordiale pour choisir sa localisation. Le transport de marchandises par route étant majoritaire en France (87,8 %), il est judicieux de privilégier la proximité d’un échangeur routier, voire autoroutier. De même, la proximité d’axes ferroviaires et fluviaux peut être recherchée en fonction de l’activité de l’entreprise.

En savoir plus :
Quels sont les critères pour bien choisir un entrepôt logistique ?
Les enjeux de la logistique du futur
Les étapes et l’organisation du déménagement d’un entrepôt

Menu