<span>Actualités</span><br />Les clés pour élaborer un cahier des charges précis lors de sa recherche de bureaux neuf

Actualités
Les clés pour élaborer un cahier des charges précis lors de sa recherche de bureaux neuf

Les clés pour élaborer un cahier des charges précis lors de sa recherche de bureaux neuf

Acheter ou louer de nouveaux bureaux ne se résume pas à une simple transaction immobilière, c’est un réel enjeu d’entreprise. La communication et l'implication de vos salariés sera le gage de réussite de votre projet immobilier.

Avant de vous lancer dans votre recherche de nouveaux bureaux, vous devez définir clairement votre budget, le timing et votre cahier des charges.

1.Estimer la surface nécessaire

L’audit des surfaces de bureaux préalablement occupés permet de repenser l’organisation interne en termes de répartition des m² de bureaux.
Pour estimer au plus juste la taille de ses futurs bureaux, il existe un ratio permettant d’obtenir une idée de la surface dont vous aurez besoin.
Pour un besoin dit « classique » on peut se baser sur le ratio suivant :
12m² /collaborateur en moyenne (incluant 1 espace par personne et les espaces communs : zones de circulation, sanitaires, cafétéria, salle de réunion).

Pour des bureaux avec des prestations spécifiques (ex : salle de reprographie, espace détente…), il vous faudra vous  baser sur une moyenne de 15 m² /collaborateur.

NB : Les espaces communs doivent représenter entre 20 et 25% de la surface totale.
Enfin, ayez une vision large. Avez-vous prévu de recruter dans les années à venir ? Il faudra en tenir compte dans l’évaluation de la surface nécessaire.

2.Choisir stratégiquement l'emplacement

Il convient de définir les raisons géographiques inhérentes à cette recherche de bureaux. S'agit-il du développement de vos activités sur une nouvelle zone de chalandise, de la recherche d'une meilleure accessibilité pour les collaborateurs, de la proximité avec vos fournisseurs…

Bien choisir son emplacement est souvent un critère à fort enjeux. Pour cela, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert immobilier. Sa connaissance du secteur, du marché et des éventuels projets de développement vous sera précieuse pour définir un périmètre de recherche pour vos futurs bureaux.

3. Acheter ou louer ses bureaux neufs ? 

Acheter ou louer ses bureaux ? La question se pose souvent pour les entreprises. En fonction de vos finances et de vos projections pour le futur, quels sont les éléments qui peuvent vous aider à arbitrer ce choix ?

La location de bureaux : une solution souple et adaptée aux entreprises en croissance.

Louer ses bureaux offre une flexibilité souvent avantageuse pour les entreprises. Cette solution permet de changer de bureaux aisément au gré du développement de l’entreprise.

Louer ses bureaux permet d’avoir davantage de choix sur son emplacement et ainsi accéder à certains quartiers qui seraient trop onéreux à l’achat.

Louer ses bureaux peut constituer un autre avantage et pas des moindres. Il permet de ne pas immobiliser de fonds et de garder de la liquidité pour investir ailleurs.

L'achat de bureaux : une stratégie adoptée par les organisations stables et matures

Acheter ses propres bureaux s’adresse de manière générale, aux entreprises qui possèdent une vision claire de leur évolution sur le long terme.

L'achat de locaux professionnels permet de se constituer un patrimoine dont la valeur évoluera avec le temps. Lors d’un achat, le choix de l’emplacement est primordial, privilégiez un quartier attractif ou en devenir (nouvelle desserte en transports en commun, projets d'aménagements urbains…), pour faciliter la revente ou la location de votre bien.

5. Définir correctement son budget

La dernière étape et la plus déterminante : définir votre budget !

Il s'agit d'un facteur indispensable à maîtriser pour avancer de manière pertinente dans la recherche de bureaux à vendre ou à louer.
  
Vous savez maintenant quelle est la surface nécessaire, ce qui permettra à un conseiller de vous orienter sur tel ou tel bien. Mais pour avoir une vision précise du budget à consacrer à votre projet immobilier, il convient de définir le type de prestations envisagées (connectivité, performances énergétiques, normes et certifications…) et l’aménagement souhaité. (ter-rasse, jardin, parking, salle de sport…)

Enfin, pensez aux frais qu’occasionnent un déménagement (travaux, mobilier, déménageurs, abonnement divers, sécurité, signalétique extérieure…) car ils sont à prévoir dans votre en-veloppe budgétaire.

La rédaction de votre cahier des charges est une étape essentielle qui vous permettra de ne pas faire l’impasse sur l’un de vos critères, notamment lors d’un premier achat. Dans le cadre d’un déménagement, référez-vous aux caractéristiques de vos bureaux actuels et aux améliorations souhaitées pour vos futurs bureaux.

N’oubliez pas que vos bureaux sont aussi un outil de communication au service de l’entreprise. L’adresse, la desserte en transport, les parkings, les prestations de l’immeuble et les aménagements d’espace bureaux reflètent l’image et les valeurs de la marque d’une entreprise. Des critères désormais incontournables pour retenir et attirer les talents.

Vous envisagez de déménager prochainement pour soutenir le développement de votre entreprise ?

N’hésitez pas à en discuter avec un de nos conseillers qui, en fonction de votre situation actuelle et de vos objectifs vous aideront à définir la meilleure stratégie immobilière au regard de votre profil.

Menu