<span>Actualités</span><br />Les centres commerciaux misent sur la restauration

Actualités
Les centres commerciaux misent sur la restauration

centres commerciaux, la restauration

Longtemps considérée comme une offre sans plus-value dans les centres commerciaux, la restauration connaît depuis dix ans un essor jamais connu.

Si vous cherchez à créer une entreprise dans la restauration et êtes intéressé par la vente d'un local commercial à Nantes, n’écartez pas a priori les centres commerciaux, ils pourraient bien vous offrir l’opportunité de développer votre affaire en marque propre ou en franchise.

Bilan mitigé de l’offre loisirs

Face à une baisse de fréquentation des galeries marchandes depuis les années 2010, les stratégies commerciales ont été repensées. La multiplication des boutiques n’attirait pas plus de monde, alors les commerçants, investisseurs et gérants de centres commerciaux ont choisi de remobiliser la clientèle à travers l’offre de loisirs.
Le parcours client a ainsi été revu, le but étant de permettre que la sortie shopping soit ludique.

Du coup, le client a eu le choix : aller voir un film, faire du sport, se cultiver, voir un spectacle, jouer au bowling, etc… Malgré cette proposition forte, la fréquentation a continué de chuter. 

Nouvel élan autour de la convivialité et du « bien manger »

Les centres commerciaux ont alors joué une autre carte, celle de la convivialité. Ils ont senti le potentiel d’un moment partagé autour d’un repas ou d’une boisson chaude avec un en-cas dans une ambiance cosy et chaleureuse.

Le ré-enchantement des grands centres commerciaux est donc aujourd’hui lié à la restauration. Ce secteur dépasse désormais les 10 % du chiffre d’affaires des centres commerciaux, contre à peine 5 % il y a 10 ans, et les espaces dédiés ont été multipliés par deux (12 à 14 % contre 7 % jadis).

Selon une étude commandée par le Conseil national des Centres Commerciaux (CNCC), cette tendance s’explique par trois facteurs : les Français consacrent une part importante de leur budget à la restauration extérieure (1 repas sur 5 est consommé hors domicile), la nouvelle notoriété de la gastronomie française est remise au goût du jour avec des émissions TV (Top Chef, Le meilleur pâtissier). Enfin, la restauration rapide est un vivier de concepts nouveaux, créatifs et exotiques.

Même les chefs s’y mettent

Même les chefs étoilés s’installent dans les galeries commerciales : Eric Fréchon, gare Saint-Lazare ou Thierry Marx gare du Nord. À Montparnasse, une autre gare parisienne, c’est un « Food Hall » de 5 000 m² qui devrait ouvrir ses portes en en 2020. 

Aujourd’hui, la restauration de grande surface ne souffre plus d’une image un peu moyenne, voire médiocre, agrémentée de décors plastiques, de vaisselle de cantine et de nourriture industrielle réchauffée.

Désormais, ce qui prime pour les centres commerciaux, c’est d’offrir qualité et diversité et de donner sa place à l’innovation culinaire ou conceptuelle pour émerveiller la clientèle, lui offrir une expérience agréable, pour qu’elle revienne.

Pour en savoir plus:
Acheter un fonds de commerce, acheter les actions ou les actifs
 

Menu