<span>Actualités</span><br />Le télétravail va-t-il devenir la norme ?

Actualités
Le télétravail va-t-il devenir la norme ?

le télétravail, nouvelle norme ?

Avec l’arrivée brutale de l’épidémie de COVID19, les salariés qui pouvaient travailler en télétravail se sont vus imposer cette forme de travail pendant près de deux mois. Pourtant, la période de confinement derrière nous, nombreux sont les salariés qui ont pris goût à ce mode de travail, et souhaiteraient qu’il se démocratise davantage en entreprise.

Le secteur de l’immobilier professionnel à Nantes doit se préparer à cette nouvelle tendance qui risque bien de devenir la norme pour un certain nombre d’entreprises.

Les avantages du télétravail ?

Le télétravail a de nombreux avantages. Premièrement, le temps passé dans les transports pour aller au travail disparaît. Pour celles et ceux qui devaient passer plusieurs heures dans les transports chaque jour pour aller au travail, on comprend aisément cet engouement pour le travail à domicile… Les salariés ont apprécié cette période où ils avaient plus de temps pour eux, et où ils pouvaient enfin se détacher de leur routine « métro – boulot – (métro encore) – dodo ».

Le télétravail est synonyme de plus de temps pour soi, un concept encore flou avant la mi-mars 2020. Et la productivité des salariés n’en est pas pour autant affectée, après tout, un salarié heureux et détendu est un salarié efficace.

Les inconvénients du télétravail ?

Le premier inconvénient concerne avant tout les employeurs qui ne peuvent plus contrôler leurs salariés autant qu’ils le voudraient ; pourtant, télétravail n’est pas synonyme de perte de productivité, bien au contraire… Un second inconvénient relève de l’ordre du technique : certains employés ne sont pas suffisamment bien équipés pour le travail à la maison (pas les bons outils numériques, une connexion internet trop lente), ce qui ne leur permet pas d’être aussi efficace qu’il le serait dans les locaux de leur entreprise.

Enfin, le télétravail ne convient pas à tout le monde. Certains employés vont se plaindre du manque d’encadrement, ils ont besoin d’un environnement de travail pour travailler de manière efficace, tout comme certains salariés vont regretter leurs collègues et les interactions sociales sur le lieu de travail. La réponse serait-elle donc de combiner télétravail et travail en entreprise ?

Menu